Microsoft mise sur le nuage, mais enregistre une baisse de son bénéfice

Microsoft © Reuters

Au cours du trimestre dernier, Microsoft a réalisé un bénéfice inférieur à ce qu’il était durant la même période de l’année passée, alors que son chiffre d’affaires est resté quasiment stable. Le groupe a de nouveau surtout progressé dans la livraison de logiciels via internet (nuage).

Hier jeudi, Microsoft a annoncé un chiffre d’affaires de 20,5 milliards de dollars pour le trimestre se clôturant fin septembre, qui est en fait le premier de son exercice fiscal. Cela représente 100 millions de dollars de plus qu’un an avant. Son bénéfice d’exploitation a, lui, régressé de 10 pour cent à 5,2 milliards de dollars. Et son bénéfice net de 4,7 milliards de dollars a été de plus de 4 pour cent inférieur à ce qu’il était il y a un an.

Le nuage en progression

Les rentrées de la division ‘cloud’ ont grimpé de 8 pour cent à 6,4 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires de la division en charge du progiciel Office a crû de 6 pour cent à 6,7 milliards de dollars. La branche regroupant Windows, la console de jeu Xbox et les activités téléphoniques de Microsoft a, elle, vu son chiffre d’affaires reculer de 2 pour cent à plus de 9 milliards de dollars.

Rachat d’actions

Fin du mois passé déjà, Microsoft annonçait avoir augmenté son dividende trimestriel et avoir racheté pour 40 milliards de dollars d’actions propres. Ce programme vient s’ajouter à un autre, encore en cours, du même montant, dont on attend qu’il se termine cette année encore.

(ANP/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire