Microsoft mène la lutte contre le piratage

26/01/09 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

Après Windows, voici à présent qu'Office est soumis à un contrôle de licence plus strict.

Après Windows, voici à présent qu'Office est soumis à un contrôle de licence plus strict.

A partir du 27 janvier, Microsoft distribuera via ses serveurs d'actualisation un mini-outil qui contrôlera si la version d'Office installée sur les PC est parfaitement légale. Office Genuine Advantage (OGA) sera diffusé sous forme de téléchargement volontaire et devrait surtout sensibiliser les utilisateurs finaux et leur faire prendre conscience du problème du piratage.

"Pas moins de quarante pour cent des utilisateurs d'une version illégale n'en savent même rien", déclare Michael Kögeler, 'general manager consumer & online' chez Microsoft Belux. Pas mal d'utilisateurs de versions illégales les achètent certes à des négociants véreux ou à des pirates professionnels, mais ce sont souvent aussi les 'connaisseurs informatiques' dans la famille ou le cercle d'amis qui, pour faire plaisir, installent vite, vite une version copiée d'Office sur l'ordinateur de leurs grands-parents, voisins,...

Avec l'outil OGA, les utilisateurs finaux sont amicalement avertis qu'il serait préférable de passer à une version légale. Par ailleurs, la fonctionnalité d'une version détectée comme illégale n'est pas automatiquement réduite ou rendue non opérationnelle. "Cela ne nous paraît pas non plus nécessaire dans un premier temps", déclare Vincent Cornet, 'anti-piracy manager' chez Microsoft BeLux, qui entend encore insister sur le fait que le but n'est pas de pénaliser les gens sur base de cet outil. "Il est d'ailleurs légalement interdit d'utiliser des données ainsi collectées devant un tribunal", ajoute encore Vincent Cornet.

Quiconque peut par ailleurs démontrer au moyen de factures et de CD qu'il a acheté en tout bien tout honneur une version officielle d'Office, mais a été trompé par la suite, recevra de Microsoft une version gratuite en échange.

Nos partenaires