Microsoft lance Windows Phone 8.1 avec Cortana

03/04/14 à 11:07 - Mise à jour à 11:07

Source: Datanews

Lors de sa conférence Build à San Francisco, Microsoft présente la toute nouvelle version de Windows Phone. L'assistant vocal numérique Cortana est aussi de la partie.

Microsoft lance Windows Phone 8.1 avec Cortana

Lors de sa conférence Build à San Francisco, Microsoft présente la toute nouvelle version de Windows Phone. L'assistant vocal numérique Cortana est aussi de la partie.

Windows Phone 8.1 offre plusieurs nouveautés. C'est ainsi que Microsoft introduit Action Center, un menu qui se déroule de haut en bas pour afficher messages et raccourcis. "L'utilisateur peut lui-même choisir si une appli générera un son, une vibration ou un message dans l'Action Center." Ce dernier est accessible via l'écran de verrouillage (lock screen).

Une autre nouveauté est la possibilité de personnaliser les tuiles des applis ('app tiles'). C'est ainsi que vous pouvez paramétrer une photo qui passera ensuite sur vos tuiles.

Mais la grande nouveauté dans Windows Phone 8.1 s'appelle Cortana, l'assistant vocal personnel de Microsoft, mais aussi la réponse à Siri d'Apple. Alors que dans Windows Phone 8, l'on ne tenait compte que de phrases prédéfinies, Cortana comprend la grammaire et le contexte.

L'assistant vocal reconnaît des éléments comme 'règle le réveil à 7 heures' ou 'cherche-moi un bon restaurant mexicain dans le coin.' Actuellement, il ne fonctionne que sur des machines vendues aux Etats-Unis. Suivront ensuite la Chine et la Grande-Bretagne. L'assistant ne fonctionne pour l'instant qu'en anglais.

Ce qui rend Cortana, une assistante en fait qui trouve son origine dans la série de jeux Halo, si particulière, c'est que toutes les données qu'elle actualise à votre sujet, sont aussi consultables. Elle tient par exemple à jour qui appartient à votre groupe select d'amis ou quand vous préférez ne pas être dérangé. Mais vous pouvez aussi adapter ou supprimer ces éléments. "L'utilisateur exerce un contrôle sur tout ce que fait et sait Cortana", explique Joe Belfiore, CVP Operating Systems Group.

Cortana est-elle infaillible? Non. L'application se trouve encore en phase bêta et a commis l'une ou l'autre erreur lors de la démonstration. Elle ne comprenait ainsi pas que "le deuxième sur la liste" d'une liste de restaurants devait être appelé. Mais elle tient bien compte du contexte et semble comprendre la plupart des questions et instructions an anglais. Le moteur internet sous-jacent à Cortana repose sur Bing. Mais l'on peut aussi permettre à l'application d'accéder à l'e-mail pour identifier et suivre un itinéraire (par exemple lors d'un vol retardé).

Pour l'utilisateur professionnel, Windows Phone 8.1 propose Enterprise VPN. En outre, l'édition vidéo entre autres est possible. Le support de Bluetooh LE est aussi prévu. La fonction agenda (Calendar) a également été rafraîchie et vous permet de balayer vers la droite pour afficher le jour suivant. Il est possible de zoomer aussi sur l'aperçu de la semaine.

Wifi gratuite

'Wifi sense' est une fonction destinée à reconnaître les réseaux sans fil corrects. C'est ainsi que votre appareil est automatiquement relié aux points d'accès wifi gratuits. Même la saisie d'une adresse e-mail peut être automatisée, y compris l'acceptation des conditions d'utilisation. Microsoft elle-même admet ainsi indirectement que personne ne souhaite lire les interminables textes juridiques.

Ce qui est très agréable, c'est la possibilité de basculer vers Skype durant les entretiens. Pendant les appels, vous disposez d'un bouton vous permettant de passer à la communication vidéo. La ligne reste ouverte jusqu'à ce que la connexion soit établie. Une fonction qui s'avère aussi utile pour économiser des frais téléphoniques, lorsque vous être connecté à un réseau wifi à la maison ou au travail.

Microsoft a également amélioré le clavier vous permettant désormais de balayer les touches. Windows Phone 8.1 reconnaît en fait rapidement les mots et, à en croire Joe Belfiore de Microsoft, il s'agit là du clavier (numérique) le plus rapide pour votre smartphone.

Pour les consommateurs, Windows Phone 8.1 sera disponible dans les prochains mois. Sur les nouveaux appareils, il sera déjà présent fin avril ou début mai. Les développeurs ont, eux, d'ores et déjà accès au Windows Phone 8.1 dev preview program.

Nos partenaires