Microsoft: gestion des PC et sécurité dans le nuage

24/03/11 à 08:42 - Mise à jour à 08:42

Source: Datanews

Lors d'Infosecurity 2011 à Bruxelles, Microsoft a annoncé son nouveau service 'cloud' Intune mondial de gestion et de sécurisation des PC. Visant expressément les PME disposant de 5 PC ou plus, Microsoft effectue avec Intune une premier pas en vue d'amener les services de gestion des PC à la carte Forefront dans le nuage. Un client - ou son partenaire - peut avec ce service géré dresser l'inventaire de ses moyens informatiques (hardware et software), gérer en un point central les activités de mises à jour et de correctifs (patches) et commander à distance des appareils.

Microsoft: gestion des PC et sécurité dans le nuage

Lors d'Infosecurity 2011 à Bruxelles, Microsoft a annoncé son nouveau service 'cloud' Intune mondial de gestion et de sécurisation des PC.

Visant expressément les PME disposant de 5 PC ou plus, Microsoft effectue avec Intune une premier pas en vue d'amener les services de gestion des PC à la carte Forefront dans le nuage. Un client - ou son partenaire - peut avec ce service géré dresser l'inventaire de ses moyens informatiques (hardware et software), gérer en un point central les activités de mises à jour et de correctifs (patches) et commander à distance des appareils.

En outre, Intune permet aussi aux entreprises d'exécuter une mise à niveau vers Windows 7. En plus de la gestion, Intune prévoit également des dispositifs de sécurité (anti-virus, anti-malware), même si les clients ont la possibilité de désactiver cette fonction, si des produits de tiers sont utilisés. Intune n'exige pas de répertoire actif ou autre chose du genre, mais se contente d'un fragment d'agent software sur chaque PC. Celui-ci prend à intervalles réguliers contact avec la console d'où est effectuée la gestion. Des rapports y sont aussi créés, des règles peuvent y être élaborées, et l'on peut y décider des interventions proactives. Microsoft insiste sur le fait que le nécessaire a été fait pour sécuriser la connexion entre le PC et le service dans le nuage.

Intune sera proposé aux PME mais aussi aux écoles pour un montant fixe par appareil et par mois. Il sera aussitôt disponible dans 35 pays, dont la Belgique et le Luxembourg et se déclinera en versions française et néerlandaise. A terme, la fonctionnalité d'Intune sera encore étendue, afin de permettre la gestion de smartphones. En Belgique, le service a déjà été utilisé en test par une entreprise comme T-Bench, et ce pour plusieurs clients disposant d'un nombre de PC compris entre 15 et 300.

En savoir plus sur:

Nos partenaires