Microsoft et Dell présentent le 'cloud in a box'

22/10/14 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Datanews

Les entreprises qui veulent mettre en oeuvre un centre de données dans leurs murs, peuvent désormais s'adresser à Microsoft et Dell pour une offre conjointe baptisée 'cloud in a box'.

Microsoft et Dell présentent le 'cloud in a box'

Satya Nadella, ceo de Microsoft © Screenshot: Pieterjan Van Leemputten

Il s'agit en l'occurrence d'armoires de serveurs constituées à l'avance et tournant sur Windows Server 2012 R2, System Center 2012 R2 et Windows Azure Pack. C'est en fait un centre de données local que l'on peut équiper de la technologie du nuage public Azure de Microsoft. Avec ce pack, les utilisateurs peuvent mettre en place leurs propres services web et machines virtuelles.

Les administrateurs de systèmes peuvent aussi gérer par eux-mêmes les capacités du système 'cloud' en fonction des besoins et l'étendre avec le nuage public de Microsoft, si besoin est. "Cela permet aux entreprises d'exploiter la puissance du nuage dans leur centre de données local", explique Satya Nadella, le CEO de Microsoft.

Le produit en tant que tel sera disponible à partir du mois prochain. Mais Microsoft annonce ne pas collaborer avec Dell exclusivement pour combiner du matériel pour le centre de données local avec la technologie Azure, mais aussi en matière d'autres nuages. "Nous développons Azure pour qu'il coopère parfaitement avec d'autres nuages", insiste Nadella. C'est ainsi que l'entreprise aspire à un 'single sign on' qui collabore également avec d'autres services 'cloud' publics, comme celui de Salesforce.com.

En passant, Microsoft annonce en outre qu'elle supportera dorénavant la distribution Linux CoreOS sur des machines virtuelles intégrant Azure. Selon Nadella, quelque vingt pour cent des machines virtuelles sur Azure tournent sur Linux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires