Microsoft essuie des critiques après sa publicité Xbox One ‘sexiste’

© Reuters
Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Pour la promotion de la Xbox One, Microsoft a mis en ligne une lettre fictive destinée à convaincre les femmes que la console de jeu a été conçue pour elles aussi. Cette publicité a généré de nombreuses critiques car elle est considérée comme misogyne.

Pour promouvoir sa Xbox One, Microsoft proposait aux hommes, via internet, un courrier personnalisable leur permettant de convaincre leur conjointe d’acheter ensemble la console.

“Tu préfères peut-être tricoter plutôt que de me voir descendre des zombies” “Chérie, je ne sais pas si tu es au courant, mais la Xbox One est désormais disponible”, voilà comment débute le courrier. “Nous pourrons donc jouer ensemble à ‘Dead Rising 3’. Je sais très bien que tu préfères tricoter qu’à me voir abattre des zombies, mais écoute: la Xbox One est en fait conçue pour nous deux. Vraiment.”

L’on trouve ensuite une liste de cinq raisons pour lesquelles la Xbox One est aussi intéressante pour l’homme que pour la femme: parce qu’il existe des jeux pour tous, parce qu’elle permet de regarder tant des matchs de foot que des films, parce que l’on reste en forme grâce à Xbox Fitness, parce que l’on peut se faire des amis en ligne via le service multi-joueurs et, enfin, parce qu’elle permet de Skyper.

Les hommes pouvaient alors adapter le courrier à leur propre situation, puis la faire partager via les médias sociaux ou par e-mail.

Misogyne Microsoft a fait l’objet de pas mal de critiques suite à ce courrier publicitaire qui serait jugé misogyne. Le géant du software a réagi en affirmant qu’il n’avait pas l’intention d’offenser qui que ce soit, avant de retirer la lettre d’internet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire