Microsoft envisage des applis Android sur les smartphones Windows

13/02/14 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Source: Datanews

Chez Microsoft, un débat interne a lieu, qui porte sur la possibilité ou non de faire tourner des applis Android sur les smartphones Windows. Et ce, afin de permettre à Windows Phone de rattraper son gigantesque retard.

Microsoft envisage des applis Android sur les smartphones Windows

© Reuters

Le software Windows pour smartphones fait l'objet d'une critique positive de tous côtés. Nombreux sont ceux qui jugent Windows Phone convivial et un exemple de design réussi. Il n'en reste pas moins vrai que Microsoft est désespérément distancé sur le plan des smartphones par Apple et (surtout) Android qui, selon les derniers chiffres, possède à présent 82 pour cent du marché mondial des smartphones.

Fruit défendu

Pour rattraper quelque peu ce retard, certains chez Microsoft estiment que la plate-forme Windows mobile devrait être ouverte aux applis Android, selon le site technologique américain The Verge. Windows Phone accuse un retard conséquent sur le plan du nombre d'applis (le tube du mois, Flappy Bird, n'était par exemple pas disponible), et cela devrait donc rendre les smartphones Windows plus attrayants pour les consommateurs.

Par contre, il y en a qui pensent que Windows Phone signerait son arrêt de mort en empruntant des applis à Android. Ce genre de fruit défendu pourrait en effet finir d'inciter les quelques utilisateurs de Windows Phone à migrer vers Android, selon leur raisonnement. De plus, les développeurs n'auraient alors plus aucune raison de créer encore des applis spécifiques pour Windows Phone.

Blackberry en arrière

Windows Phone n'est pas la seule plate-forme sous pression à s'ouvrir aux applications de l'omniprésent Android. Blackberry a fait même, mais cela n'a guère fait évoluer l'entreprise, qui est encore et toujours en difficulté.

L'on estime en outre que si Microsoft abondait dans ce sens, elle ouvrirait son propre magasin d'applis Android, afin d'en faire la sélection elle-même et d'éviter des problèmes de compatibilité. Ici encore, Microsoft ne serait pas la seule, puisqu'Amazon.com notamment dispose elle aussi de sa propre boutique d'applis Android.

Nokia avec Android

Et voici à présent que l'on apprend que Nokia, le fabricant finnois de GSM racheté récemment par Microsoft, présentera ce mois-ci un smartphone Android. Ces dernières années, Nokia avait misé fortement sur Windows Phone, en vain apparemment.

L'on ne sait pas si l'appareil Android de Nokia sera une expérience unique. Selon certaines images dévoilées, il s'agirait d'un appareil tournant sur une version nettement adaptée et quasiment non reconnaissable d'Android. (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires