Microsoft enregistre sa première perte trimestrielle en 25 ans

Le géant des logiciels Microsoft a publié la première perte trimestrielle de son histoire depuis son entrée en bourse: 492 millions de dollars.

Le géant des logiciels Microsoft a publié la première perte trimestrielle de son histoire depuis son entrée en bourse: 492 millions de dollars.

Cette perte découle de la dépréciation massive des actifs de sa filiale aQuantive qui avait été annoncée au début de ce mois. Elle entraîne une chute de 27% du bénéfice net annuel, à 16,98 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, Microsoft affiche toutefois un bénéfice de 73 cents par action.

Le chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice a quant à lui progressé de 5%, à 73,72 milliards de dollars, dont 18,06 milliards pour le dernier trimestre. Les analystes s’attendaient néanmoins à un peu plus, à savoir 18,11 milliards.

Google Le géant de l’internet Google a enregistré au trimestre précédent un bénéfice net supérieur de 11% par rapport à la même période de l’an passé. La société américaine a ainsi réalisé un bénéfice de 2,5 milliards de dollars, notamment grâce au rachat de Motorola. Le bénéfice par action s’élève à 10,12 dollars, alors que les analystes tablaient sur une moyenne de 10,04 dollars.

Tant les recettes que les dépenses ont augmenté fortement chez Google au cours du trimestre précédent. Le chiffre d’affaires a progressé de 35%, à 12,2 milliards de dollars, tandis que les dépenses augmentaient même de 47%, à 6,1 milliards. Des taux d’intérêt avantageux ont permis de compenser ce pic de dépenses.

Singulièrement, le montant que les annonceurs sont disposés à payer par clic a reculé de pas moins de 16% par rapport à l’année dernière. Mais Google parvient donc à y faire face pour le moment.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire