Microsoft dit définitivement adieu à Windows Vista

12/04/17 à 09:41 - Mise à jour à 09:41

Microsoft a annoncé mettre définitivement fin à ses mises à jour sécuritaires pour Windows Vista. Voilà qui sonne le glas du système d'exploitation âgé d'une décennie.

Microsoft dit définitivement adieu à Windows Vista

. © .

Suite à l'arrêt des mises à jour sécuritaires, les utilisateurs devront migrer vers une version plus récente de Windows pour maintenir leur sécurité. Microsoft va aussi stopper la fourniture du support technique aux utilisateurs de Vista. Voilà qui marque la fin de l'ère du successeur de Windows XP. Même si Windows XP est, selon Netmarketshare, encore et toujours utilisé par 7,44 pour cent des utilisateurs dans le monde, c'est loin d'être le cas pour Windows Vista. Ce dernier n'est en effet encore utilisé que par 0,72 pour cent des consommateurs au niveau mondial.

Après son introduction en 2007, Vista fit l'objet de nombreuses critiques. Le système s'avéra instable au départ, mais il nécessitait aussi significativement plus de puissance de calcul pour pouvoir utiliser l'interface Aero graphiquement exigeante. D'autres plaintes concernaient notamment le User Account Control (UAC) - une fonction de protection jugée irritante par d'aucuns en raison des nombreuses fenêtres émergentes (pop-ups) - et un contrôle trop strict sur le plan des droits des médias numériques dans le cas des disques blu-ray notamment. Il en résulta que Vista devint rapidement la version la moins appréciées de Windows. Le système d'exploitation ne fut par conséquent jamais largement utilisé.

De plus, le développement du produit accusa des années de retard. Sous le nom de code Longhorn, Microsoft voulut introduire une toute nouvelle interface utilisateurs et un système de fichiers inédit, mais l'échec fut au rendez-vous, ce qui contraignit Microsoft à lancer un produit qui n'était en principe qu'au beau milieu de sa phase de développement.

Microsoft incite les utilisateurs de Vista à adopter Windows 10. Pour tous ceux qui utilisent encore et toujours Windows 7, le support prendra définitivement fin le 14 janvier 2020.

En savoir plus sur:

Nos partenaires