Microsoft dévoile Windows Phone 8

Source: DataNews

Quelques jours après le lancement de Windows 8 pour PC et tablettes, Microsoft a présenté hier lundi le système d'exploitation Windows Phone 8 pour smartphones. Le groupe de Steve Ballmer entend se distinguer en se focalisant sur la personnalisation.

Quelques jours après le lancement de Windows 8 pour PC et tablettes, Microsoft a présenté hier lundi le système d'exploitation Windows Phone 8 pour smartphones. Le groupe de Steve Ballmer entend se distinguer en se focalisant sur la personnalisation.

C'est ainsi que l'écran de verrouillage a fait l'objet d'un nouveau concept qui accorde la place centrale au contenu de vos applis préférées. Vous pouvez par exemple afficher en temps réel des messages sur l'écran d'ouverture, où un pendant dynamique de vos photos (Facebook).

Aujourd'hui, 120.000 applis peuvent être téléchargées de l'appstore de Microsoft. Sur les 50 applis les plus populaires toutes plates-formes confondues, 46 ont été, selon Microsoft, optimisées pour Windows (Phone) 8, dont Facebook, Twitter et Skype. Cette dernière tourne en arrière-plan sans consommation d'énergie complémentaire. Début 2013, l'on aura droit à l'application musicale Pandora, permettant d'écouter de la musique gratuitement toute l'année durant, sans publicités contextuelles. Comme prévu, Microsoft a aussi présenté son propre service de diffusion musicale: Xbox Music à utiliser sur la Xbox 360 et sur les smartphones, tablettes et PC supportant Windows 8. Ce qui est pratique ici, c'est l'option permettant de convertir sans fil une bibliothèque iTunes complète vers Xbox Music.

Autre fonctionnalité: Data Sence qui permet de tenir à l'oeil la consommation de données et d'ouvrir 45 pour cent de pages web en plus avec le même ensemble de données, selon Microsoft. Data Sence permet en outre de détecter partout les bornes interactives wifi proches, répertorées sur une petite carte virtuelle.

Et puis, notons encore le 'Kid's Corner' et 'Rooms'. La première est une sorte de fonction 'téléphone dans le téléphone' par laquelle les parents peuvent spécifier les applis - jeux, vidéos, musique - que leurs enfants peuvent consulter, sans que leur contenu puisse être adapté par inadvertance. Et la seconde est une 'appli de groupe' permettant de partager par exemple des photos, calendriers et listes à faire avec des groupes auto-constitués de membres de la famille ou d'amis.

Windows Phone 8 offre enfin une intégration assez étroite avec SkyDrive, pour synchroniser vos documents Office, photos, vidéos et fichiers musicaux avec tous vos appareils, y compris des modèles supportant d'autres systèmes d'exploitation, tels l'iPhone. SkyDrive offre 7 Go de capacité de stockage gratuite.

Parmi les nouveaux appareils qui font tourner Windows Phone 8, citons le Nokia Lumia 920, le Samsung Ativ S et le HTC 8X, en vente en Europe le prochain week-end. Le smartphone Surface de Microsoft même, à propos duquel les spéculations allaient bon train ce dernier mois, n'a provisoirement pas été présenté.

En savoir plus sur:

Nos partenaires