Microsoft dévoile sa Xbox One tant attendue

22/05/13 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Source: Datanews

Ce mardi soir, Microsoft a annoncé le successeur tant attendu de la Xbox 360. La nouvelle console de loisirs sera commercialisée plus tard cette année. Elle porte le nom de Xbox One.

Microsoft dévoile sa Xbox One tant attendue

© Reuters

La Xbox One est, selon Microsoft, une console 'all-in-one entertainment'. Il s'agit donc du successeur de la Xbox 360 lancée en 2005. Alors que la Xbox 360 était surtout une console de jeu, Microsoft a, lors de la présentation de la Xbox One, insisté surtout sur ses fonctions multimédias. "La Xbox One sera le hub multimédia du living, faisant la part belle à l'utilisateur même", a déclaré Don Mattrick de Microsoft.

Pour permettre à l'utilisateur de communiquer aisément par la voix et les gestes, chaque console sera fournie avec une version rénovée du capteur Kinect. La Xbox One promet en outre de rester en contact avec les appareils multimédias du living. En disant simplement "activer Xbox", la console démarrera, de même que la TV. La commande vocale "regarder TV" entraînera un basculement vers la télé en direct, alors qu'"écouter musique" activera le lecteur musical.

Skype

La Xbox One tourne sur un noyau Windows et est profondément intégrée avec Skype. Les conversations vidéo peuvent se faire dans une fenêtre émergente ('pop-up'), tout en jouant ou en regardant la TV. Lors de la présentation, l'on a constaté l'absence de durée de chargement entre les commandes vocales et le démarrage des applis. De même, le démarrage de la console même s'effectue en quelques secondes.

La nouvelle console de Microsoft tourne sur un processeur à huit coeurs et dispose de 8 Go de RAM. Elle supporte aussi USB 3.0, lit les disques One Blu-ray et incorpore un disque dur d'une capacité de 500 Go.

Contrôleur

Alors que pendant pas mal de temps, des rumeurs circulaient à propos d'un contrôleur Xbox à écran tactile intégré, le contrôleur de la Xbox One ressemble en fait étonnamment à celui de la Xbox 360. Pendant la présentation, l'on a pu découvrir quelques jeux, mais Microsoft a signalé que temporairement, 'Call of Duty: Ghosts' sera exclusivement jouable sur la Xbox One.

La Xbox One sera disponible au niveau mondial ultérieurement cette année. L'on ne sait pas encore combien elle coûtera. Microsoft donnera plus de détails à ce sujet lors du salon des jeux E3 début juin à Los Angeles. (Elsevier/Elmar Rekers/TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires