Microsoft confirme la présence d'un bouton de démarrage dans Windows 8.1

31/05/13 à 09:02 - Mise à jour à 09:02

Source: Datanews

Dans un communiqué posté sur son blog, Microsoft donne davantage d'explications sur l'importante phase de rénovation subie par Windows 8. Le bouton de démarrage fait son retour, mais le système sera en général nettement amélioré.

Microsoft confirme la présence d'un bouton de démarrage dans Windows 8.1

Microsoft confirme la présence d'un bouton de démarrage dans Windows 8.1 Dans un communiqué posté sur son blog, Microsoft donne davantage d'explications sur l'importante phase de rénovation subie par Windows 8. Le bouton de démarrage fait son retour, mais le système sera en général nettement amélioré.

A l'automne dernier, Microsoft lançait Windows 8, un système d'exploitation entièrement optimalisé pour le tactile. Mais l'entreprise semblait avoir omis le fait que la plupart de ses utilisateurs existants travaillaient encore sur un ordinateur de bureau ou portable dépourvu d'un écran tactile. Il en résulta un grand chambardement pour nombre d'utilisateurs.

Aujourd'hui, Microsoft répond aux réactions. Windows 8.1 (aussi appelé Windows Blue) proposera de nouveau le bouton de démarrage notamment et vous permettra de passer directement à votre desktop. Mais il n'y aura pas que cela.

C'est ainsi que vous pourrez désormais équiper l'écran d'accueil de votre propre fond d'écran et faire reproduire un diaporama via l'écran verrouillé ('lockscreen'). Les applis pourront être filtrées en fonction du nom, de la date d'installation, de la fréquence d'utilisation ou de la catégorie. La fonction de recherche intègrera désormais Bing.

Pour les fonctions professionnelles, l'entreprise ne donne guère de renseignements. Des améliorations sont attendues en matière de gestion et de sécurité.

Plusieurs applis

Microsoft présente actuellement une vidéo dans laquelle elle se moque de l'iPad, parce que ce dernier n'est capable de faire tourner qu'une seule appli à la fois. Windows 8 peut en faire tourner deux, mais le rapport entre ces applis est fixé par Microsoft. Tel ne sera plus le cas dans Windows 8.1. Il vous sera en effet possible d'adapter des applications à n'importe quel format et afficher jusqu'à trois applis simultanément à l'écran. Plus important encore: vous pourrez de nouveau répartir votre écran comme bon vous semble.

La nouvelle version incorporera Internet Explorer 11. Quiconque se connectera avec son compte Microsoft à un nouvel appareil, recevra automatiquement ses anciens paramètres en retour.

Le déploiement de 8.1 sera gratuit et aura lieu cette année. Une avant-première est prévue fin juin déjà lors de la conférence des développeurs Build.

Confusion d'appareils

Windows 8 est la plus importante rénovation de produit depuis Windows 95. Mais Microsoft s'est clairement focalisée uniquement sur les utilisateurs de tablette et sur les appareils à écran tactile. Quiconque utilise le système d'exploitation sur un PC classique, ne tire en réalité que peu des choses des applis et bascule directement en mode desktop. Le fait de pouvoir désormais le faire directement grâce à la résurrection du bouton de démarrage, pourrait peut-être quand même convaincre les utilisateurs à une prochaine mise à niveau.


Officiellement, il semble que Microsoft ait entendu ses clients. Pourtant, nous avions entendu le même discours lors du lancement, l'année dernière. La nouvelle interface pouvait, nous avait-on affirmé, être utilisée aisément et impeccablement tant pour le tactile que par l'utilisateur d'une souris. Cela n'a apparemment pas été aussi évident, puisque Microsoft permet à présent aux utilisateurs desktop d'en revenir à leur ancien environnement.

Nos partenaires