Microsoft amortit l’entreprise publicitaire AQuantive

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Microsoft amortit la division de publicité en ligne AQuantive pour plus de 6,2 milliards de dollars. En 2007, Microsoft avait encore payé 6,3 milliards de dollars pour cette entreprise.

Microsoft amortit la division de publicité en ligne AQuantive pour plus de 6,2 milliards de dollars. En 2007, Microsoft avait encore payé 6,3 milliards de dollars pour cette entreprise.

Tout ce que Microsoft touche, ne se change pas automatiquement en or. Preuve en est que l’éditeur américain de software est forcé de reconnaître que le rachat de l’entreprise publicitaire en ligne AQuantive n’a pas été une réussite. Microsoft amortit à présent ce département au niveau comptable pour plus de 6,2 milliards de dollars. En 2007, Microsoft avait encore versé 6,3 milliards de dollars pour acquérir AQuantive.

AQuantive était à l’époque l’une des startups qui se distinguait dans la vente d’annonces publicitaires sur internet. Le rachat d’AQuantive suivit alors de près celui de DoubleClick par le concurrent de Microsoft, Google, pour 3,1 milliards de dollars. Microsoft s’était aussi intéressée à DoubleClick. En 2007 toujours, Yahoo s’était elle aussi emparée de l’entreprise publicitaire Right Media.

Mais aujourd’hui, Microsoft annonce donc qu’elle amortit AQuantive, “parce cette acquisition n’a pas connu la croissance accélérée attendue”. Microsoft estime que sa branche de publicité en ligne ne pourra faire face aux attentes en matière de croissance et de bénéfice, même si, selon Microsoft, AQuantive a ces derniers temps repris une légère marche en avant. Bien que cet amortissement va peser sur les résultats du quatrième trimestre, Microsoft ne s’attend pas à ce qu’il impacte négativement les résultats d’exploitation pour le reste de l’exercice.

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