Microsoft acquiert du support Linux pour 100 millions de dollars

21/08/08 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Microsoft et Novell élargissent leur accord de collaboration, aux termes duquel Microsoft se procurera pour 100 millions de dollars de certificats de support chez Novell.

Microsoft et Novell élargissent leur accord de collaboration, aux termes duquel Microsoft se procurera pour 100 millions de dollars de certificats de support chez Novell.

Cet accord de collaboration extrêmement étonnant date de novembre 2006 déjà. A l'époque, le principal éditeur de logiciels fermés avait convenu avec le fournisseur d'un système d'exploitation à code ouvert ('open source') de prévoir une passerelle entre les deux.

Microsoft acheta alors pour 240 millions de dollars de 'support vouchers' à Novell, dans le but de les proposer à ses propres clients professionnels utilisant Suse Linux. Ce faisant, Microsoft pouvait offrir à ses clients professionnels un support au système d'exploitation à code ouvert, sans devoir elle-même prévoir un service de support Linux propre. Parmi les 'clients' importants des 'vouchers' figuraient Wal-Mart, HSBC, Renault, SouthWest Airlines et BMW.

A présent, les deux entreprises annoncent donc un élargissement de leur collaboration. Microsoft déboursera 100 millions de dollars complémentaires pour se procurer davantage de certificats de support. Selon Ron Hovsepian, CEO de Novell, la collaboration avec Microsoft a entraîné l'arrêt du recul du chiffre d'affaires. Depuis lors, le chiffre d'affaires de la division Linux de Novell a même de nouveau grimpé de 65 pour cent.

En 2006, Microsoft et Novell ont par ailleurs aussi conclu des accords en matière de brevets, des accords qui n'avaient à l'époque pas été très bien accueillis par la communauté 'open source'.

Nos partenaires