Michael Dell achète les archives photos de Magnum

Michael Dell acquiert les archives photos réputées de Magnum, lesquelles seraient assurées pour plus de 100 millions de dollars.

Michael Dell acquiert les archives photos réputées de Magnum, lesquelles seraient assurées pour plus de 100 millions de dollars.

Fondée par de grands noms de la photographie comme Robert Capa et Henri Cartier Bresson, l’agence photos Magnum a rassemblé au fil des années un véritable trésor de photos historiques. Fin de l’an dernier, Magnum a vendu ses archives ‘photoprint’, soit un peu moins de 200.000 prises de vue (jusqu’en 1998 environ), à MSD Capital, la société d’investissements qui gère le capital de Michael Dell et de sa famille.

Le montant de l’achat n’a pas été dévoilé, mais cette collection serait assurée pour une valeur supérieure à 100 millions de dollars. Les photos figureront dans les collections de l’Harry Ransom Center (University of Texas, Austin), où elles seront accessibles au moins pendant cinq ans à des fins scolaires. Toutes les photos seront aussi scannées. Les droits d’auteur et de publication resteront cependant l’apanage des photographes bénéficiaires ou de leurs héritiers.

Avec l’argent que lui rapporte cette transaction, l’agence photos en coopérative entend transformer ses activités en des occupations plus personnelles. Le photographe belge Carl De Keyzer fait partie de Magnum et consacre actuellement une exposition aux vestiges de la colonisation belge au Congo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire