MIC: les lauréats du premier ‘boostcamp’ bruxellois

Six mois après son inauguration, le MIC (Microsoft Innovation Center) de Bruxelles vient de boucler son premier Boostcamp et de décerner ses premiers prix.

Six mois après son inauguration, le MIC (Microsoft Innovation Center) de Bruxelles vient de boucler son premier Boostcamp et de décerner ses premiers prix.

Pour rappel, un “boostcamp” est un programme d’environ 4 mois au cours duquel des porteurs de projets bénéficient de conseils d’experts (en technologie, financement, marketing, création d’entreprise, management…) afin de faire bonifier leur projet jusqu’à le porter, si possible, à maturité et pouvoir lancer une société. Ils y apprennent à rédiger un plan commercial ou financier, à identifier des pistes de financement, à renforcer la cohérence ou viabilité commerciale de leur projet etc. Cet accompagnement prend la forme de cours, d’ateliers mais aussi de coaching personnalisé.

MiMedication

Pour sa première édition, le Boostcamp du MIC Brussels a décerné son “Grand Prize”, celui qui récompense plus particulièrement la maturité technologique d’un projet, à Mitchell Silva, porteur du projet MiMedication. Le concept: permettre aux patients souffrant de maladies chroniques (asthme, maladies pulmonaires obstructives) de prendre en main leur propre suivi de santé, de minimiser les risques et le recours à une aide médicale professionnelle. MiMedication est un outil de suivi médical en-ligne que le malade alimente en données (historique, paramètres vitaux, comportement de vie quotidien, relevé de prise de médicaments…) au départ d’un simple PC ou d’un smartphone, dont les capteurs de plus en plus intelligents sont à même de relayer certaines constantes. Le site réserve à chaque patient un espace privatif reprenant ses données, un tableau de bord de suivi… Originalité: l’analyse algorithmique des données fournies et l’envoi d’alertes en cas de risque accru ou de problème imminent.

Le projet est encore en pleine maturation, devant encore compléter ses aspects saisie (connexion de dispositifs médicaux communiquant en WiFi), analyse (développement d’algorithmes) et contenu (documentation et conseils aux patients).

BarCurl

Le “MIC Experts Prize” a, lui, été décerné à BarCurl, un projet qui vise à transformer le code-barres figurant classiquement sur les produits en tous genres en vecteur de communication temps réel entre marques et consommateurs pour une information plus riche (rendue obligatoire sous peu par une directive européenne) sur la provenance et la composition des produits, leur contre-indications allergènes, etc. Internet et les équipements mobiles seront les relais de cette communication.

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