Mendeley remporte le concours des 'start-ups' sur Plugg

13/03/09 à 10:40 - Mise à jour à 10:39

Source: Datanews

La petite entreprise germano-britannique Mendeley a remporté le premier prix lors de la deuxième édition de la conférence web 2.0 belge Plugg. Mendeley se veut être un 'Last.fm for academical papers'.

La petite entreprise germano-britannique Mendeley a remporté le premier prix lors de la deuxième édition de la conférence web 2.0 belge Plugg. Mendeley se veut être un 'Last.fm for academical papers'.

20 jeunes entreprises disposent de 2 minutes chacune pour défendre ce qu'on appelle un 'elevator pitch' devant un public de collègues et - plus important peut-être - de bailleurs de capital risque et d'autres investisseurs. Voilà comment on peut le mieux décrire le concours de start-ups organisé pour la deuxième fois sur [Plugg].

L'on a eu droit à beaucoup de noms exotiques et d'idées étonnantes, certaines plus originales que d'autres, mais - à entendre les jeunes entreprises - toutes uniques. Nombre de start-ups semblèrent toutefois éprouver énormément de difficultés à expliquer en deux minutes - comprenez: littéralement quelques phrases si l'on n'a pas un débit de paroles facile - ce qu'elles font, en quoi consiste leur valeur ajoutée et, surtout, comment elles estiment pouvoir l'exploiter pour gagner de l'argent. L'animateur Sien Luyten, d'Oraura, insista ensuite encore sur le fait suivant: "Si vous ne disposez que de deux minutes devant un jury d'investisseurs: parlez business!"

Après les présentations, le public et le jury de bailleurs de capital risque ont pu choisir leurs trois favoris. Ces 3 entreprises sélectionnées ont ensuite eu 10 minutes pour se présenter plus en profondeur. Il s'agissait de Jinni, Mendeley et Myngle. L'israélienne Jinni construit un moteur de recherche sémantique pour le cinéma. La germano-britannique Mendeley prépare une version académique de 'Last.fm' en vue de devenir un point de ralliement pour 'research papers'. Pour sa part, Myngle est une initiative néerlandaise d'ex-employés eBay proposant des formations linguistiques en ligne, en regroupant des professeurs et des étudiants du monde entier.

Le vote final, dans lequel le jury avait un poids prépondérant, s'est porté sur Mendeley. Victor Henning, son co-fondateur, a réussi à répondre de manière assez fluide et avec un discours étayé aux questions difficiles posées par le jury. Le prix du public a été attribué à Myngle. En guise de récompense, Mendeley reçoit 6.000 euros en crédits chez Amazon Web Services et un serveur Sun.

Nos partenaires