Menace de grève chez Belgacom

27/03/13 à 10:42 - Mise à jour à 10:42

Source: Datanews

S'il n'en tenait qu'au syndicat chrétien CSC-Transcom, il y aurait grève demain chez Belgacom. Il n'accepte en effet pas qu'aucun budget n'ait été élaboré pour la prime annuelle.

Menace de grève chez Belgacom

© Belga

Le syndicat appelle six mille cadres et vendeurs, soit un tiers environ du personnel, à faire grève demain jeudi. En cause, ce qu'on appelle le Merit Budget qui brille toujours par son absence. Il s'agit là d'une prime (Merit) attribuée au personnel. Ce système remplace les barèmes.

En fonction des prestations, cette prime peut s'élever à quelques centaines d'euros par an. Mais alors qu'en 2011 et en 2012 elle représentait encore respectivement 0,50 et 0,55 pour cent de la masse salariale, Belgacom ne souhaite actuellement pas la chiffrer pour cette année.

Au début, l'entreprise n'avait même pas prévu de budget, mais elle est entre-temps revenue sur sa décision. Le problème, c'est que Belgacom ne souhaite démarrer les négociations à ce propos que d'ici quatre semaines. Le syndicat CSC-Transcom qualifie cela de "vague promesse".

Selon le journal De Tijd, Belgacom n'est pas pressée en la matière, parce qu'elle ne veut pas se faire trop chère sur le marché, même si, selon la CSC-Transcom, il existe une marge suffisante.

Le syndicat appelle donc à la grève pour ce jeudi. Les autres syndicats (socialiste et libéral) acceptent pour leur part de signer l'accord social.

Nos partenaires