Méfiez-vous des 'bons Ikea gratuits' sur Facebook

28/11/14 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Datanews

Un ancien truc d'escrocs circule de nouveau sur Facebook. Il invite en l'occurrence les victimes potentielles à partager une page pour recevoir un chèque-cadeau gratuit d'une valeur de 500 euros d'Ikea ou d'une autre chaîne commerciale, mais y réagir comporte des risques.

Méfiez-vous des 'bons Ikea gratuits' sur Facebook

. © Pieterjan Van Leemputten

L'on vous demande d'entrée deux choses: partager la page et y remercier Ikea. Cela permet aux escrocs de faire diffuser rapidement ladite page, et le message de remerciement incite d'autres personnes à penser que l'offre est bien réelle. Les escrocs obtiennent ainsi toute une liste de personnes assez naïves que pour réagir à leur action. Le chèque-cadeau n'existe évidemment pas. Participer rien que pour essayer n'a donc aucun sens.

Dans certains cas, les personnes se voient invitées à réagir à une action par SMS. Dès que les escrocs disposent de votre numéro de GSM, ils peuvent l'utiliser pour activer des services SMS payants.

Cette action a eu lieu en néerlandais, mais précédemment, des variantes en français ont elles aussi déjà circulé. D'autres marques telles Kruidvat, Albert Heijn, Brussels Airlines, Colruyt, Delhaize et bien d'autres entreprises sont également exploitées. L'action en tant que telle existe certainement depuis 2012, mais semble à présent repartir de plus belle.

Hier déjà, Ikea elle-même prévenait via sa page Facebook qu'il s'agissait d'un acte d'escroquerie. La chaîne conseille de ne pas partager la page et indique qu'elle n'organise des actions et des concours que par le truchement de son propre site web ou page Facebook.

En savoir plus sur:

Nos partenaires