Méchante faute dans Google Maps: la Maison Blanche devient la 'Nigger House'

22/05/15 à 13:43 - Mise à jour à 26/05/15 à 18:57

Quiconque saisit 'Nigger House' ou 'Nigger King' dans Google Maps, se voit diriger vers la Maison Blanche à Washington. Il s'agit là assurément du travail d'un mauvais plaisantin (raciste). Google s'est déjà excusée auprès de Barack Obama et de la Maison Blanche.

Méchante faute dans Google Maps: la Maison Blanche devient la 'Nigger House'

La Maison Blanche à Washington. © Image Globe

C'est The Washington Post qui a découvert que l'on aboutit à la Maison Blanche, si l'on entre les mots 'Nigger House' ou 'Nigger King' dans Google Maps.

'Quelques résultats incongrus apparaissent dans Google Maps. Nous nous en excusons', a déclaré un porte-parole de Google. 'Nos équipes préparent une solution', a-t-il ajouté.

Ce n'est pas la première fois que ce genre d'erreur se manifeste dans Google Maps. Récemment encore, l'on vit y surgir au Pakistan cette fois l'illustration d'une mascotte Android en train d'uriner sur le logo Apple.

Il est très probable que le mauvais plaisantin ait utilisé le Google Map Maker, un programme destiné à aider les utilisateurs à compléter les cartes virtuelles de Google. Après cet incident, le Map Maker a été fermé par Google. (MI)

Google va adapter l'algorithme de recherche de Maps

Google va à présent adapter l'algorithme de recherche de Maps avec un code qui avait été précédemment mis au point pour Google Search, selon Jen Fitzpatrick de Google sur un blogpost.

Il attribue ces incidents à l'actuel algorithme de Google Maps, qui adapte les résultats de recherche à leur pertinence pour l'utilisateur. Lorsque beaucoup de personnes utilisent tout à coup souvent un mot-clé incongru dans des discussions en ligne à propos d'un lieu spécifique, cela peut générer des résultats inattendus dans les résultats de recherche.

En adaptant l'algorithme, ce genre de problème devrait être résolu. Fitzpatrick ajoute que l'adaptation s'effectuera par étapes, et qu'Apple continuera ensuite à peaufiner le système. (Aumatiseringgids.nl)

En savoir plus sur:

Nos partenaires