Mastercard présente une carte de crédit 'quasiment inviolable'

08/01/15 à 14:38 - Mise à jour à 14:38

Source: Datanews

Une carte de crédit qui ne permet de lire des données que si vous l'autorisez. Voilà comment Mastercard espère décourager les voleurs et les fraudeurs. Mais c'est surtout une histoire américaine.

Mastercard présente une carte de crédit 'quasiment inviolable'

. © .

La nouvelle carte de crédit qui a été présentée au salon CES, est le résultat d'une collaboration avec Dynamics. La carte intègre une puce, un mini-écran, quelques boutons et LED, tout en restant compatible avec les solutions existantes. Selon les deux entreprises, il est ici question d'une 'sécurité quasiment inviolable'.

Cette sécurité supplémentaire se compose de trois parties:

  • L'on ne peut utiliser la carte qu'après avoir saisi soi-même le code correct sur celle-ci. Le numéro de la carte de crédit n'est donc pas visible, si l'on n'envisage pas de l'utiliser.
  • Pour chaque transaction, un code CVC1 dynamique est généré et placé sur une bande magnétique. Voilà qui devrait veiller à ce que le vendeur ne puisse manipuler la transaction pour d'autres achats.
  • Le code CVC2 à l'arrière de la carte de crédit ne peut s'afficher que numériquement lui aussi. Ici encore, un autre code apparaît chaque fois, ce qui devrait éviter lors d'achats en ligne que vos données soient abusées, si le magasin web concerné est piraté.

Les options de sécurité sont directement disponibles pour les entreprises qui procurent des cartes de crédit Mastercard (comme des banques). Il nous faut cependant apporter la nuance suivante: la plupart des fonctions n'apportent que peu d'amélioration pour les cartes européennes. C'est ainsi qu'en Belgique aujourd'hui, les transactions par carte de crédit s'effectuent principalement avec la puce de la carte au lieu d'avec la bande magnétique plus facile à copier. Il faut en plus saisir un code pin sur les terminaux de paiement, ou en ligne via le digipass. Aux Etats-Unis, beaucoup de magasins ne fonctionnent pas encore ainsi, ce qui fait que l'on peut y faire encore assez aisément de... bonnes affaires au moyen d'une carte volée et d'une signature imitée.

Nos partenaires