Mastercard et Mobistar lancent un projet-pilote de paiements NFC

18/09/14 à 14:29 - Mise à jour à 14:29

Source: Datanews

Mastercard et Mobistar initient un projet-pilote en matière de paiements mobiles et sans contact via une puce NFC intégrée à la carte SIM.

Mastercard et Mobistar lancent un projet-pilote de paiements NFC

© Thinkstock

Mastercard et Mobistar initient un projet-pilote en matière de paiements mobiles et sans contact via une puce NFC intégrée à la carte SIM.


Mastercard lance un projet-pilote portant sur un nouveau mode de paiement mobile. Dès aujourd'hui, le personnel de Mastercard en Belgique pourra payer avec un smartphone de manière mobile et sans contact dans un certain nombre de magasins et restaurants proches. Ce qui rend ce projet si spécial, c'est que la technologie NFC (near field communications) est incorporée à la carte SIM.


Le projet se déroule en collaboration avec Mobistar, qui présentera plus tard cette année la solution de paiement à son propre personnel aussi. PrePay Solutions sera le partenaire financier du projet qui traitera les cartes prépayées Mastercard. Les cartes SIM NFC et cardlets proprement dites permettant les paiements mobiles sans contact proviendront d'Oberthur Technologies. Penrillian, enfin, prendra à son compte le support technologique des paiements.


Quiconque paiera via ce système, le fera en maintenant le smartphone à une distance de 4 centimètres maximum de l'appareil automatique de paiements sans contact. Il va de soi que les commerçants et restaurateurs devront donc installer un terminal compatible NFC. Pour des montants jusqu'à 25 euros maximum, le client ne devra pas entrer de code pin, ce qui pourra faire du système une alternative à Proton qui sera définitivement interrompu en fin d'année.


Patti Verdoodt, porte-parole de Mobistar, explique que ce projet-pilote n'a rien à voir avec Sixdots, le standard de paiements mobiles auquel toutes les grandes banques et opérateurs mobiles du pays se sont engagés. Cette plate-forme devrait sortir définitivement des starting-blocks au début de l'an prochain.


Vous en saurez plus sur les paiements mobiles en Belgique dans le numéro 14 de Data News qui sortira demain le 19 septembre 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires