Master Plan IT pour la Wallonie

17/06/11 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Datanews

Depuis un an environ, le Ministre Marcourt faisait régulièrement allusion à un "master plan ICT" qu'il préparait, en liaison avec l'AWT, pour la Région wallonne. Dévoilé ce jeudi, il s'articule en 6 défis à relever et 10 objectifs stratégiques à concrétiser. Objectif du "Master Plan ICT" (qui s'inscrit dans le cadre plus large du programme de développement économique Creative Wallonia, initié en 2010): donner à la Wallonie les moyens de devenir une "territoire intégralement numérique".

Master Plan IT pour la Wallonie

Depuis un an environ, le Ministre Marcourt faisait régulièrement allusion à un "master plan ICT" qu'il préparait, en liaison avec l'AWT, pour la Région wallonne. Dévoilé ce jeudi, il s'articule en 6 défis à relever et 10 objectifs stratégiques à concrétiser.

Objectif du "Master Plan ICT" (qui s'inscrit dans le cadre plus large du programme de développement économique Creative Wallonia, initié en 2010): donner à la Wallonie les moyens de devenir une "territoire intégralement numérique". Pour ce faire, le Ministre de l'Economie et des Technologies nouvelles veut agir sur divers leviers pour encourager les "usages numériques":

- un meilleur maillage numérique (réseau et équipements) en étendant le réseau filaire haut débit, prolongé par les technologies sans-fil; l'optique étant désormais un aménagement (numérique) plus concerté et efficace du territoire

- une économie collaborative (avec mise en oeuvre, notamment, de coworking centers - l'appel à projets a été lancé au début du mois - et de smart work centers dont un premier réseau sera dévoilé ce vendredi)

- des écoles maîtrisant et inculquant les nouvelles technologies (c'est ici qu'il faut replacer le nouveau Plan ICT pour l'Education, successeur de CyberClasse, dont nous nous sommes fait l'écho, ces derniers jours, sur ce site)

- des entreprises plus innovantes, s'accaparant mieux et plus rapidement les tendances nouvelles ou futures, grâce notamment aux informations collectées et synthétisées par le nouvel Observatoire des Tendances; il est aussi question d'organiser des audits en entreprises afin de mieux valoriser l'innovation

- la promotion de l'usage de l'ICT.

L'ICT, transversale mais néanmoins stratégique On a largement évoqué l'absence de pôle de compétences ICT dans le Plan Marshall, notamment pour des raisons de secteur trop peu structuré et de caractère "transversal" de l'ICT (qui serait donc soutenue indirectement via les actions menées dans d'autres secteurs industriels). Au fil du temps, cependant, les acteurs de marché ont réussi à convaincre le politique de l'intérêt d'une approche plus volontariste. Comme le souligne Luc Simons, président de l'AWT, "si le programme Creative Wallonia aborde l'ensemble des axes de développement de la Wallonie, les TIC y occupent une place stratégique. En effet, elles forment le substrat indispensable à la mise en réseau de la société wallonne et à l'inclusion de celle-ci dans le réseau global, conditions nécessaires au développement de la créativité et de l'innovation."

Les grandes lignes du Master Plan ICT Impossible de résumer en quelques lignes la teneur de ce plan mais en voici déjà les grandes orientations. 10 objectifs stratégiques, avec échéancier, ont été définis, touchant notamment au système éducatif, au réseau haut débit, à l'extension d'un réseau mobile performant, à la fédération du secteur ICT, à la numérisation du secteur public. Ces 10 objectifs stratégiques s'accompagnent de 50 objectifs opérationnels pré-balisés.

A court terme (d'ici septembre?), l'Administration (pour la mobilisation de la fonction publique) et le Conseil Economique et Social régional seront consultés. Leurs commentaires et avis seront analysés par le gouvernement. A la rentrée, "des objectifs plus précis pourront alors être décidés de telle sorte à être opérationnel fin 2011 et à définir les budgets" (financement de la Région et interventions des acteurs privés).

En savoir plus sur:

Nos partenaires