Mark Zuckerberg lance un club de lecture 'sérieux' sur Facebook

08/01/15 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

'A year of books', voilà comment s'appelle l'initiative sur Facebook. Mark Zuckerberg espère ainsi mettre encore plus en exergue l''empowerment' (responsabilisation) de ses utilisateurs.

Mark Zuckerberg lance un club de lecture 'sérieux' sur Facebook

© Reuters

Etonnante, cette initiative de Nouvelle Année prise par le gourou de Facebook, Mark Zuckerberg: depuis le 3 janvier, tout un chacun peut sur A year of books prendre part à un débat sur le livre que Zuckerberg lui-même propose toutes les deux semaines.

Emancipatoire

Plus singulier encore: le 'challenge' de Zuckerberg, comme il l'appelle, à savoir la façon émancipatoire dont Zuckerberg présente son nouveau forum de discussion: "My challenge for 2015 is to read a new book every other week -- with an emphasis on learning about different cultures, beliefs, histories and technologies." Qui donc a dit que les livres sont les instruments idéaux pour élargir son horizon?

Le degré de sérieux de l'appel de Zuckerberg est souligné par son premier choix de livre: 'The end of power' (2013) de l'auteur et journaliste vénézuélien Moisés Naim, qui passe en revue le glissement de l'équilibre des pouvoirs des gouvernements collectifs vers l'individu. Que cette responsabilisation ('empowerment') soit à présent aussi la devise suivie par Zuckerberg dans sa vie privée et professionnelle!

Lire vraiment le livre avant de réagir

Zuckerberg va donc dans un premier temps mettre à l'agenda de la non-fiction relative à des sujets culturels, religieux et technologiques. Les réactions massives au choix du livre de Zuckerberg démontrent que les utilisateurs de Facebook raffolent de cette initiative. Autre élément frappant: le sérieux exigé par Zuckerberg vis-à-vis des partenaires du débat: "Please only participate in the discussions if you've actually read the books and have relevant points to add." Il convient donc vraiment de lire le livre pour pouvoir faire des commentaires pertinents.

Il y a bien longtemps que les critiques de livres n'ont plus été pris aussi au sérieux...

Frank Hellemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires