Mark Zuckerberg: "Aujourd'hui, Facebook, c'est partager des moments et dans 10 ans, ce sera résoudre des problèmes"

04/02/14 à 13:44 - Mise à jour à 13:44

Source: Datanews

Sur son profil, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, revient sur la décennie de Facebook (et envisage la prochaine).

Mark Zuckerberg: "Aujourd'hui, Facebook, c'est partager des moments et dans 10 ans, ce sera résoudre des problèmes"

© Reuters

"Aujourd'hui, Facebook fête son dixième anniversaire. Ce fut un voyage magnifique jusque là, et je suis très fier d'en avoir fait partie. Réussir à toucher la vie de tant de personnes m'envahit d'un sentiment exceptionnel. Chaque jour, je tente de donner le meilleur de moi-même, afin de pouvoir exercer l'impact le plus intense possible.

Souvent, les gens me demandent si j'ai toujours su que Facebook allait devenir ce qu'il est aujourd'hui. Pas du tout.

Je me souviens encore parfaitement de la soirée qui précéda le lancement de Facebook. Avec quelques amis, nous étions en train de manger une pizza à l'école. Je leur dis que je trépignais d'impatience de pouvoir aider à relier toute notre communauté d'étudiants, mais qu'un jour, quelqu'un devrait faire de même pour le monde entier. Voilà ce que j'ai toujours trouvé important: permettre aux gens de partager des choses, de rester en contact mutuel et de créer eux-mêmes leur propre communauté.

Lorsque je jette un regard dans le rétroviseur sur ces dix dernières années, je me pose une seule question: pourquoi est-ce nous qui l'avons fait? Nous n'étions que des étudiants, disposant de moins de moyens que les grandes entreprises. Celles-ci auraient pu tout aussi bien le faire. La seule réponse que je peux imaginer, est la suivante: nous l'avons voulu tout simplement davantage. Et c'est ce qui nous anime encore et toujours aujourd'hui.

Au moment où certains mettaient en doute l'importance d'un monde connecté, nous étions en train de le construire. Au moment où d'autres mettaient en doute la viabilité de ce réseau, vous étiez déjà en train de nouer des contacts durables.

Je suis encore plus enthousiaste à propos des dix prochaines années qu'au sujet des dix qui viennent de s'écouler. La première décennie concernait en effet le démarrage du réseau. Aujourd'hui, nous avons les moyens d'aider les gens partout dans le monde à résoudre des problèmes plus graves et plus importants.

Aujourd'hui, un tiers de la population mondiale a accès à internet. Au cours de la prochaine décennie, notre responsabilité sera de connecter les deux autres tiers.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux portent sur le partage de moments. Au cours de la prochaine décennie, ils vous aideront aussi à répondre à vos questions et à résoudre des problèmes complexes.

Aujourd'hui, il n'y a pas 36 façons de partager nos expériences. Au cours de la prochaine décennie, la technologie nous permettra de créer bien d'autres manières d'enregistrer de nouvelles expériences et de les faire connaître.

Nous avons hautement apprécié la façon dont vous avez utilisé nos outils pour créer une véritable communauté. Vous avez partagé vos moments de joie et de tristesse. Vous avez rassemblé des familles dissociées et vous en avez créé de nouvelles. Vous avez inventé de nouveaux services. Vous vous êtes mutuellement aidé de tant de façons.

Je suis ravi d'avoir pu aider à créer ces outils pour vous. Je me sens profondément engagé envers vous, afin de continuer à vous aider de la meilleure manière possible.

Merci de m'avoir permis de faire partie de ce voyage."

En savoir plus sur:

Nos partenaires