Maladroit, l’algorithme de Facebook: des ballons et des confettis après le séisme à Lombok

© pixabay

Facebook regrette que des utilisateurs qui ont inséré sur la plate-forme des messages liés au tremblent de terre survenu à Lombok, aient vu apparaître des ballons et des confettis sur leur écran. Cela est dû à une erreur de traduction, selon le site web Motherboard.

Les clients indonésiens de Facebook, qui ont rédigé des messages sur cette tragédie, ont souvent utilisé le terme “selamat”. Or ce mot a plusieurs significations et peut, en fonction du contexte, être traduit par “sain et sauf”, mais aussi “félicitations”. L’algorithme de Facebook a considéré les messages relatifs à la catastrophe naturelle comme des félicitations, ce qui a provoqué l’apparition de joyeuses animations à l’écran.

Facebook a annoncé via le site technologique Motherboard qu’elle regrettait cette maladresse et qu’elle avait interrompu la fonction des ballons. “Nous avons entre-temps désactivé localement la fonction en question”, a ainsi déclaré une porte-parole. “Nous soutenons les personnes touchées par le tremblement de terre.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire