Maladroit, l'algorithme de Facebook: des ballons et des confettis après le séisme à Lombok

09/08/18 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Facebook regrette que des utilisateurs qui ont inséré sur la plate-forme des messages liés au tremblent de terre survenu à Lombok, aient vu apparaître des ballons et des confettis sur leur écran. Cela est dû à une erreur de traduction, selon le site web Motherboard.

Maladroit, l'algorithme de Facebook: des ballons et des confettis après le séisme à Lombok

© pixabay

Les clients indonésiens de Facebook, qui ont rédigé des messages sur cette tragédie, ont souvent utilisé le terme "selamat''. Or ce mot a plusieurs significations et peut, en fonction du contexte, être traduit par "sain et sauf'', mais aussi "félicitations''. L'algorithme de Facebook a considéré les messages relatifs à la catastrophe naturelle comme des félicitations, ce qui a provoqué l'apparition de joyeuses animations à l'écran.

Facebook a annoncé via le site technologique Motherboard qu'elle regrettait cette maladresse et qu'elle avait interrompu la fonction des ballons. "Nous avons entre-temps désactivé localement la fonction en question'', a ainsi déclaré une porte-parole. "Nous soutenons les personnes touchées par le tremblement de terre.''

En savoir plus sur:

Nos partenaires