MagCam: Contrôler les champs magnétiques avec le détecteur de MagCam

12/04/12 à 14:17 - Mise à jour à 14:17

Source: Datanews

La startup louvaniste MagCam a mis au point un système de détection capable de vérifier la valeur d'aimants de haute qualité. De grandes sociétés allemandes et américaines apprécient déjà cette application innovante.

MagCam: Contrôler les champs magnétiques avec le détecteur de MagCam

La startup louvaniste MagCam a mis au point un système de détection capable de vérifier la valeur d'aimants de haute qualité. De grandes sociétés allemandes et américaines apprécient déjà cette application innovante.

Durant son doctorat en physique, Koen Vervaeke, fondateur et directeur général de MagCam, a réalisé des expérimentations dans le domaine du scannage de champs magnétiques. Très vite, le jeune homme eut l'idée de scanner en une seule fois l'ensemble des champs, après quoi il construisit une authentique caméra magnétique en collaboration avec l'Imec.

"Nous sommes parvenus à intégrer une série de capteurs à effets 'Hall' dans une grille bidimensionnelle sur une seule et même puce", explique Vervaeke. "Ce qui a permis de prendre des photos numériques de champs magnétiques complets."

Comme Vervaeke mettait ainsi sur les fonts baptismaux quelque chose de totalement unique, la décision est très vite tombée de créer une spin-off (émanation). "Fin 2009, nous avons donc fondé MagCam, une petite entreprise qui fabrique des systèmes de détection permettant de contrôler la valeur d'aimants de haute qualité."

Les appareils de MagCam peuvent être utilisés dans tous les secteurs où l'on travaille avec des aimants: du secteur automobile jusqu'à l'industrie médicale et l'électronique à la consommation. Le groupe cible est donc très large. "Il n'existait encore rien qui permette de vérifier la qualité des aimants multipolaires", déclare en souriant Vervaeke. "Voilà qui explique pourquoi l'intérêt a été si important dès le départ."

La majeure partie des clients se trouve en Allemagne et aux Etats-Unis, "et ce parce que notre application convient à merveille aux constructeurs de voitures et aux fabricants de PC. Entre-temps, l'un des principaux producteurs d'électronique au monde est même devenu client de MagCam, et nous avons déjà aussi collaboré avec le CERN en Suisse."

Le système de MagCam revient à quelque 25.000 euros. L'équipe de Louvain se charge de la conception et de l'assemblage, alors que les composants de base sont fournis par un fabricant américain de semi-conducteurs. Aujourd'hui, la jeune entreprise réalise un chiffre d'affaires de 300.000 euros et possède une cinquantaine de clients dans le monde.

Le système de détection pour champs magnétiques de MagCam a été récompensé par une première place dans la catégorie 'Détecteurs' pour l'élection des 'Produits de l'année 2012' par les lecteurs d'Elektronik, le plus important magazine allemand spécialisé en électronique industrielle.

Passeport: Appellation: MagCam Siège social: Louvain Année de fondation: 2009 Effectifs: 3 collaborateurs Financement: 20.000 euros de moyens propres, 50.000 euros d'Allegro Investment Fund. www.magcam.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires