Living Tomorrow ouvre ses portes à l'e-City et à l'e-Gov

26/11/08 à 13:00 - Mise à jour à 12:59

Source: Datanews

A partir de ce jeudi 27 novembre, les particuliers et les entreprises peuvent s'octroyer une visite guidée de la "City of the Future" dans les locaux de Living Tomorrow à Vilvoorde.

A partir de ce jeudi 27 novembre, les particuliers et les entreprises peuvent s'octroyer une visite guidée de la "City of the Future" dans les locaux de Living Tomorrow à Vilvoorde.

En collaboration avec la ville de Vilvoorde et le CIPAL, partenaire IT de la ville et, d'une manière générale, d'acteurs du secteur public, la Maison du Futur a en effet mis sur pied un ensemble de démonstrations- certaines déjà opérationnelles d'autres relevant d'un avenir plus ou moins proche- qui expliquent au public comment l'e-ID, les technologies sans-fil et des processus administratifs modernisés pourront simplifier la vie des citoyens.

On peut notamment y voir comment des villes telles Vilvoorde permettent aux citoyens et professionnels de demander des informations et formulaires en ligne, déclarer une naissance, s'enregistrer à la commune, introduire une demande de permis de bâtir ou diverses primes, réserver un service de repas (pour les malades ou personnes âgées), réserver et payer en-ligne une place de théâtre...

Autre scénario: une information personnalisée envoyée dynamiquement par les services municipaux au citoyen. Une fois ce dernier inscrit et identifié par le biais de son e-ID, il peut recevoir sur son PC, son GSM, sa télévision (via le canal télévisé de la ville), voire de grands écrans installés à divers endroits de sa maison (cuisine, salle de bain...), des informations le concernant ou l'intéressant personnellement- depuis la confirmation que le livre demandé est arrivé à la bibliothèque jusqu'à des informations sur la météo, un événement culturel spécifique, les horaires des transports publics, etc.

Demain, en collaboration avec le CPAS par exemple, un suivi médical sécurisé des personnes âgées ou invalides pourra se faire. Avec prise automatique des constantes vitales, envoi d'un message ou rapport au médecin, planification d'une visite, mise à jour automatique du dossier lors du passage quotidien de l'infirmière qui sera armée d'un PDA mobile spécial, avec lecteur de carte (e-ID et SIS) incorporé.

Autre exemple de service municipal futur: l'envoi d'informations géolocalisées vers la voiture (via GPS et liaison GPRS). De quoi informer le conducteur-citoyen sur un événement culturel local, un problème de circulation, l'inauguration d'un nouveau bâtiment... via des informations visuelles personnalisées (en fonction de ses pôles d'intérêt) s'affichant sur son petit ordinateur de bord.

Nos partenaires