LinkedIn accusée de pirater ses utilisateurs

Pieterjan Van Leemputten

Des utilisateurs de LinkedIn ont porté des accusations contre le site de socialisation professionnel. Ils reprochent à l’entreprise de pirater des comptes e-mail pour collecter des données.

Des utilisateurs de LinkedIn ont porté des accusations contre le site de socialisation professionnel. Ils reprochent à l’entreprise de pirater des comptes e-mail pour collecter des données.

Selon la plainte, lorsqu’un utilisateur saisit une adresse e-mail externe, LinkedIn se fait passer pour le propriétaire de cette adresse, afin d’y avoir accès et de stocker ainsi chaque adresse de cette boîte sur ses serveurs et ce, sans demander de mot de passe ou d’autres droits d’accès à l’utilisateur.

Ensuite, les personnes dont l’adresse e-mail a été trouvée, reçoivent des mails, dans lesquels l’utilisateur concerné est appelé par son nom, en combinaison avec certains services.

LinkedIn déclare de son côté dans un communiqué posté sur son blog que les accusations ne tiennent pas la route. Elle indique qu’elle ne se crée pas d’accès à des comptes e-mail sans autorisation et qu’elle n’utilise pas des techniques de piratage dans ce but.

L’entreprise dément aussi qu’elle se fasse passer sans autorisation pour un utilisateur, afin d’avoir accès à un compte et d’envoyer ensuite des invitations ou d’autres messages au nom de tiers.

Problème d’image

Quel que soit le jugement qui sera rendu suite à cette plainte, l’affaire s’avère très embarrassante pour LinkedIn. Ces dernières années, le réseau professionnel a en effet misé davantage sur le marketing et la commercialisation de ses données. C’est ainsi que l’utilisateur reçoit aujourd’hui nettement plus de courriels du site et s’il n’y prend garde, des inconnus lui envoient bien vite une demande de connexion à sa boîte mail.

Ce n’est pas la première fois que des utilisateurs se demandent si LinkedIn ne prend pas parfois elle-même les devants d’une telle demande, afin de générer davantage d’activité. Indépendamment du fait de savoir si l’entreprise agit légalement et avec autorisation, ces activités de marketing en hausse génèrent un problème d’image.

LinkedIn existe depuis un peu plus de dix ans. Aujourd’hui, l’entreprise compte quelque 225 utilisateurs. En Belgique, elle recense 1,6 million d’utilisateurs. Avec une croissance de 34 pour cent, ce site social est celui qui progresse le plus rapidement dans notre pays. Récemment, l’entreprise a ouvert aussi ses portes aux ados.

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