Liège et Mons "wifisées"

14/05/14 à 14:07 - Mise à jour à 14:07

Source: Datanews

Les villes de Liège et de Mons vont se doter d'une couverture WiFi publique dans le cadre du projet Digital Cities, avec Win comme partenaire de l'infrastructure.

Liège et Mons "wifisées"

Le projet Digital Cities vise à doter plusieurs villes wallonnes de technologies numériques mutualisées, et principalement d'un réseau de connectivité WiFi urbain sur lequel viendra se greffer une infrastructure applicative qui supportera divers services gratuits, par ex. pour la réservation de tickets d'entrée à des événements, l'accès à des applications touristiques ou encore la réservation de son hébergement, divers jeux, plates-formes participatives ou encore balades thématiques. Six villes ont été retenues: Bastogne, Liège, Mons, Namur, Ottignies/Louvain-la-Neuve et Tournai.

Le projet relatif au réseau WiFi a été attribué à l'opérateur Win (montant d'environ 600.000 ¤ pour l'installation et la maintenance), tandis que la création de l'applicatif a été confiée à Anais (près de 600.000 ¤ également). La première phase portant sur le planificateur de séjour et l'appli mobile seront disponibles fin septembre 2014, tandis que l'intégration de la billetterie sera finalisée fin décembre 2014.

En ce qui concerne l'infrastructure WiFi (matériel Cisco avec infrastructure mutualisée dans le Win ou Wallonie DataCenter de Villers-le-Bouillet), le projet a été officiellement lancé cette semaine avec le déploiement des premières antennes. Au total, 31 antennes seront donc installées par Win. L'accès sera gratuit, mais limité à 2 heures par jour (sauf pour les sites d'urgence et des services publics), tandis que la capacité dépendra de l'endroit et du niveau de fréquentation. L'accès aux sites sera également filtré (firewall Fortinet), tandis que des contrôleurs WiFi seront déployés pour assurer une gestion centralisée des antennes.

Dans le sillage immédiat de Liège, Mons a également mis en oeuvre son réseau WiFi. En l'occurrence, l'accès portera non seulement sur l'internet, mais aussi sur les applications développées dans le cadre de Mons 2015 puisque la cité du Doudou a été choisie comme capitale européenne de la culture en 2015. Au total, 30 sites seront couverts à Mons et dans sa périphérie, soit 68 antennes déployées. A noter que Win prendra également en charge le déploiement de réseaux WiFi temporaires pour couvrir des événements éphémères qui prendront place dans le cadre de Mons 2015.

Nos partenaires