Lidl organise un tournoi de babyfoot sur Facebook

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La chaîne de supermarchés Lidl organise sa propre Coupe du Monde sous la forme d’un tournoi de football en ligne. Via l’appli Facebook, 50 véritables kickers seront commandés et affichés.

Dans une tentative de prendre sa part du gâteau de la Coupe du Monde et de renforcer encore sa stratégie axée sur les médias sociaux, la chaîne de supermarchés Lidl organise ces jours-ci un authentique tournoi de babyfoot en ligne. La chaîne recourt à cette fin à une appli web sur Facebook, via laquelle tous les fans de Lidl – ils seraient aujourd’hui déjà 11 millions dans le monde, dont 230.000 en Belgique – peuvent participer. Ce qui est unique, c’est que l’appli commande un réseau de 50 véritables kickers réunis dans une salle à Francfort sur le Main en Allemagne.

Physical-digital integration

‘Physical-digital integration’, cela s’appelle: le regroupement d’un monde numérique online avec une fonctionnalité offline dans le monde bien réel. C’est l’agence numérique MRM//McCann qui s’est chargée du concept et du développement. “Nous sommes actifs depuis quelques années déjà dans ce genre d’intégrations”, déclare Dominik Heinrich, creative innovation director chez MRM/McCann. Le développement a débuté en novembre, avant la création des prototypes en décembre.

Finalement, ce sont 50 kickers avec 480 joueurs qui ont été construits. 302 webcams assurent la reproduction de l’ensemble en images. MRC/McCann s’est elle-même chargée du travail d’automatisation, de l’aspect IT et du routage, de la commutation et du câblage nécessaires. “Dans notre groupe, nous disposons de 180 informaticiens qui ont tous une expertise très spécifique”, ajoute Heinrich.

Arduino

Pour relier l’appli web aux kickers et piloter l’automatisation, l’on a fait appel à Arduino. Pour mener à bien le réseau et la diffusion vidéo, chaque kicker intègre la technologie de Zotac et de Cisco. Les webcams proviennent de chez Logitech. Vu les nombreuses vidéos à envoyer aux joueurs, l’on a pour le réseau surtout eu besoin d’un puissant ‘uploadstream’ (200 Mbit/s).

“Les éliminatoires se termineront fin de ce mois. Ensuite, les 16 meilleurs pays s’affronteront. Quiconque souhaite faire gagner notre pays, peut encore certainement participer”, explique le porte-parole de Lidl Belgique, Pieterjan Rynwalt. Au moment d’écrire ces lignes, la Belgique n’occupe qu’une modeste douzième place.

Lidl Fan Cup Making-Of / Play online. Shoot offline. from MRM // McCann Germany on Vimeo.

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