Liberty Global souhaite racheter la totalité de Telenet

20/09/12 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Datanews

Le câbleur américain Liberty Global, aujourd'hui déjà l'actionnaire majoritaire (50,04%) du fournisseur internet malinois Telenet, entend racheter les actions restantes de l'entreprise. Il propose une offre de 35 euros par action, soit une maigre plus-value de 13 pour cent sur le dernier cours boursier. Le cours de l'action Telenet est provisoirement suspendu à la Bourse. L'offre de rachat s'établit à 1,96 milliard d'euros, ce qui correspond pour Telenet à une valeur marchande de quelque 3,5 milliards d'euros. Liberty Global qualifie Telenet d'une de "nos activités les plus fructueuses et une partie de notre plate-forme européenne en croissance". L'entreprise souligne sa "fidélité au marché belge" et affirme qu'elle "continuera de se focaliser sur des investissements et sur l'innovation en matière de produits en Belgique".

Liberty Global souhaite racheter la totalité de Telenet

© Belga

Le câbleur américain Liberty Global, aujourd'hui déjà l'actionnaire majoritaire (50,04%) du fournisseur internet malinois Telenet, entend racheter les actions restantes de l'entreprise.

Il propose une offre de 35 euros par action, soit une maigre plus-value de 13 pour cent sur le dernier cours boursier. Le cours de l'action Telenet est provisoirement suspendu à la Bourse. L'offre de rachat s'établit à 1,96 milliard d'euros, ce qui correspond pour Telenet à une valeur marchande de quelque 3,5 milliards d'euros. Liberty Global qualifie Telenet d'une de "nos activités les plus fructueuses et une partie de notre plate-forme européenne en croissance". L'entreprise souligne sa "fidélité au marché belge" et affirme qu'elle "continuera de se focaliser sur des investissements et sur l'innovation en matière de produits en Belgique".

Le 13 août déjà, Telenet avait annoncé un programme de rachat d'actions propres. L'entreprise souhaitait racheter au maximum 20.673.043 actions, correspondant à 18,20% de son capital, au prix de 31,75 euros l'action. Apparemment, elle continuerait de peaufiner ce programme, au cas où le rachat par Liberty Global échouerait.

Telenet annonce aujourd'hui également ses prévisions pour son exercice 2012. L'entreprise table sur une croissance de ses résultats d'exploitation "entre 7 et 8 pour cent", contre 5 à 6 pour cent précédemment. Il en va de même pour l'Ebitda. Les investissements vont croître eux aussi. L'explication réside dans la croissance du nombre de settopboxes loués (décodeurs pour la télévision numérique) et dans les coûts d'investissement supérieurs pour les installations en clientèle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires