Liberty Global prend une participation dans le câbleur néerlandais Ziggo

28/03/13 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Datanews

L'entreprise américaine du câble Liberty Global a pris une participation de 12,5 pour cent dans son homologue néerlandaise Ziggo. Pour rappel, Liberty Global est l'actionnaire principal de Telenet.

Liberty Global prend une participation dans le câbleur néerlandais Ziggo

Liberty Gobal a racheté à la banque britannique Barclays 25,3 millions d'actions de Ziggo pour un montant de 632,5 millions d'euros, a annoncé l'entreprise ce jeudi.

Le prix par action était de 25 euros. A l'entendre, l'entreprise considère l'achat de cette participation minoritaire comme une "belle opportunité pour un investissement stratégique" sur le marché néerlandais, où Liberty Global est déjà bien représentée avec UPC. La semaine dernière, les investisseurs Cinven et Warburg Pincus s'étaient débarrassés d'une participation commune de 20 pour cent dans Ziggo. Une grande partie de ces actions avait abouti chez Barclays, l'accompagnateur du processus de vente. Les actions en question avaient alors été remises sur le marché au prix de 25,05 euros pièce.

Dans notre pays, une récente tentative de l'entreprises américaine de John Malone de prendre entièrement possession de Telenet a échoué. Liberty Global n'est parvenue qu'à étendre sa participation de 8 pour cent pour l'amener à quelque 58 pour cent.

Cette tentative a provoqué une rupture entre le CEO de Telenet, Duco Sickinghe, et Liberty Global, ce qui amena l'homme à démissionner de son poste. L'année prochaine, Liberty Global pourra par ailleurs effectuer une nouvelle tentative en vue d'engloutir Telenet. L'entreprise est aussi la maison mère de la néerlandaise UPC. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires