LG étonne tout son monde avec un super-smartphone modulaire

LG G5 © LG G5
Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

A la veille du Mobile World Congress, LG a tenu son surprenant nouveau produit-phare sur les fonts baptismaux. Le G5 incorpore une batterie remplaçable et peut être connecté à des périphériques comme un haut-parleur ou un module caméra.

LG lance depuis des années déjà d’intéressants top-téléphones sur le marché, mais même s’ils étaient excellents au niveau de la qualité, les G3 et G4 n’ont jamais réussi à s’imposer. Pour le G5, LG a dès lors sorti les tout gros moyens: il s’agit en effet d’ores et déjà de l’un des smartphones les plus étonnants et ambitieux de l’année.

Il est par exemple équipé d’un petit bouton sur le côté gauche permettant de séparer toute la base pour remplacer la batterie. En même temps, LG a prévu quelques modules insérables singuliers tels le G5 Cam Plus, un élément avec un obturateur spécial et une fonction de zoom qui transforme l’appareil en une véritable caméra numérique.

Le Cam Plus peut du reste aussi servir d’accu supplémentaire, afin d’étendre celui de 2.800 mAh du G5 d’une capacité complémentaire de 1.200 mAh. Le module HiFi Plus avec B&O Play convertit, lui, l’appareil en un lecteur audio supportant le format hi resolution audio.

Petit robot rond

Outre les modules, que vous pourrez connecter physiquement au G5, LG annonce également plusieurs ‘amis’ qui pourront être branchés soit sans fil, soit avec un câble sur l’appareil. L’accessoire le plus surprenant est sans aucun doute le Rolling Bot, un petit robot de forme ronde du genre BB8, que vous pourrez commander avec le smartphone et qui vous permettra de tenir à l’oeil votre habitation ou vos animaux domestiques.

LG sort aussi sa version de la lunette VR (la LG 360 VR). Ce gadget ne pèse que 118 grammes et se connecte au moyen d’un câble au G5. Il ne faut donc pas insérer l’appareil dans la lunette. La 360 VR est équipée de LCD d’1,88 pouce d’une résolution de 960×720 pixels, ce qui se traduit par une pixellisation de 639 ppi, 20 fois supérieure à ce qu’offre la concurrence, selon les Coréens.

360°

Cela n’étonnera personne que LG sorte aussi une caméra à 360 degrés. La 360 CAM est équipée de deux appareils photo offrant chacun une résolution de 13 MP. L’angle selon lequel ils effectuent leurs prises de vue, atteint les 200 degrés, ce qui permet de prendre des photos et de réaliser des vidéos à 360 degrés.

La caméra intègre un accu de 1.200mAh et une mémoire interne de 4 Go, mais qui peut être étendue avec une carte-mémoire. Les vidéos à 360 degrés peuvent être transférées vers Google Street View et YouTube. Vous pouvez évidemment aussi les visionner avec la lunette 360 VR.

En outre, LG a encore présenté un Smart Controller qui transforme le G5 en une télécommande pour drone. Dans un premier temps, il ne fonctionnera qu’avec un prototype de Parrot, mais l’objectif est bien d’en faire un contrôleur universel pour drones.

Appareils photo

Comme la plupart des smartphones haut de gamme actuels, le LG G5 est logé dans une coque métallique qui tient bien dans la main avec, à l’arrière, un scanner d’empreintes digitales et deux appareils photo. Le premier, standard, de 13 méga-pixels effectue des prises de vue ‘ordinaires’, alors que second, de 8 MP et à objectif grand angle de 135 degrés, vous donne nettement plus de possibilités à plus courte distance.

Spécifications

Comme attendu, le G5 incorpore sous son capot moteur le nouveau processeur Snapdragon 820 de Qualcomm. Tout comme le Galaxy S7 de Samsung, il est équipé de 4 Go de mémoire de travail, et sa mémoire interne est de 32 Go, qui peut être étendue à pas moins de 2 To avec une carte microSD.

Contrairement au Galaxy S7 de Samsung, le G5 offre un connecteur USB-C, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un nouvel adaptateur pour vos anciens accessoires.

Le G5 tourne sur Android 6.0 Marshmallow et est équipé d’un écran quad-HD de 5,3 pouces (2.560×1.440, 554ppi) toujours actif et qui affiche donc constamment l’heure et la date. Cette fonction, que l’on retrouve aussi sur le Galaxy S7, ne consommerait, selon LG, que 0,8 pour cent de l’énergie de la batterie par heure.

Prix

Rien n’a encore filtré à propos des prix du G5 et de ses accessoires, mais le G4 a été vendu l’année dernière à un prix avoisinant les 700 euros. Il est probable que le G5 soit commercialisé à un montant similaire.

Lors de son lancement d’ici quelques semaines, l’appareil devrait être disponible immédiatement en Belgique aussi. Il se déclinera en quatre couleurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire