Leuven veut devenir une 'smart city'

24/10/17 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

Le conseil communal de Leuven (Louvain) a approuvé ce lundi soir une déclaration d'intention en vue de faire de la ville une 'smart city'. La cité va financer un certain nombre de centres d'expérimentation en matière de soins de santé, de qualité de l'air et de mobilité.

Leuven veut devenir une 'smart city'

© STEFAAN TEMMERMAN/ID PHOTO AGENCY

Une première expérience démarrera bientôt sur base de la technologie de l'entreprise louvaniste Option. Il s'agit de capteurs qui seront installés sur des réverbères en vue de mesurer certaines choses telles que la qualité de l'air et le taux d'occupation des parkings. Les résultats de ces mesures seront alors transférés tant aux services urbains qu'aux smartphones d'utilisateurs individuels. Les capteurs seront dans un premier temps placés sur la Grand-Place, la gare et le ring de Louvain, puis après une évaluation positive, en d'autres endroits encore de la ville.

La cité collaborera avec la KU Leuven, Leuven Mindgate, IMEC, l'école supérieure UC Leuven-Limburg et les entreprises Cronos et Commscope. Après l'approbation de la déclaration d'intention très explicite, Leuven attend des propositions d'entreprises en vue de mettre en oeuvre d'autres centres d'expérimentation. Il peut s'agir tant de projets en vue d'améliorer les soins de santé, la mobilité, la qualité de l'air et les services rendus aux citoyens. L'objectif final consiste, selon l'échevin Mohamed Ridouani (sp.a), à créer un environnement durable, où il fait bon habiter, étudier, travailler et se détendre.

Nos partenaires