Les ventes sur internet en hausse de 20 pour cent en 2009

Les internautes ont dépensé l’an dernier 705 millions d’euros sur des sites d’e-commerce belges, ce qui représente une augmentation de 20 pour cent par rapport à 2008. Les consommateurs ont surtout acheté des voyages, tickets, livres, CD et DVD, mais aussi des vêtements.

Les internautes ont dépensé l’an dernier 705 millions d’euros sur des sites d’e-commerce belges, ce qui représente une augmentation de 20 pour cent par rapport à 2008. Les consommateurs ont surtout acheté des voyages, tickets, livres, CD et DVD, mais aussi des vêtements.

Les chiffres concernent les négociants belges qui utilisent les services d’Ogone, ce qui couvre plus de 85 pour cent du marché. Une tendance étonnante en 2009 a été que toujours plus de détaillants belges classiques ont décidé de soutenir leur magasin traditionnel par une boutique en ligne.

En 2009, le montant moyen d’achat en ligne a été de 84 euros, en recul de 10 pour cent en comparaison avec 2008, une année qui s’était déjà caractérisée par une diminution. Cette tendance est imputable à l’extension croissante de l’offre belge. “Le Belge achète davantage en ligne, mais dépense de plus petits montants à chaque fois”, explique Pierre Willaert, directeur d’Ogone.

Willaert s’attend à ce que l’e-commerce belge connaisse une aussi belle croissance en 2010 et que davantage de détaillants classiques fassent leur apparition sur internet. Cinquante pour cent des dépenses en lignes consenties par les consommateurs belges se font à l’étranger. Il y a donc encore de la marge pour une offre supérieure dans notre pays, conclut Willaert.

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