Les ventes des app stores en hausse de 92 pour cent

Le chiffre d’affaires des app stores devrait atteindre 14,1 milliards de dollars en 2012. Soit une augmentation de 92 pour cent par rapport aux 7,3 milliards de dollars de 2011.

Le chiffre d’affaires des app stores devrait atteindre 14,1 milliards de dollars en 2012. Soit une augmentation de 92 pour cent par rapport aux 7,3 milliards de dollars de 2011.

Et en 2015, ce marché devrait représenter 36,7 milliards de dollars. Outre les fournisseurs d’applications mobiles destinées aux smartphones et tablettes, les prestataires de services télécoms doperont cette croissance. Telles sont du moins les conclusions du cabinet Canalys.

Celui-ci indique dans son rapport ‘Canalys Mobile App Store Analysis Forecast’ que le marché des applications mobiles progressera en moyenne de 50 pour cent entre 2011 et 2015. A l’échelle mondiale, près de 420 millions de smartphones et 43,3 millions de tablettes sont entre-temps utilisées.

Ce ne sont pas seulement les éditeurs de logiciels comme Apple, Microsoft et Google qui profiteront de la croissance de la demande d’applications mobiles disponibles sur leur magasin d’applications, mais également les prestataires de services télécoms que sont les MNO (mobile network operators) qui mettront en place des app stores et généreront ainsi de nouveaux profits, dixit Canalys. Car ceux-ci connaissent bien le comportement d’appel et la consommation internet de leurs clients. Au départ de leur propre plate-forme, ces MNO peuvent proposer les apps que le client désire, notamment dans le cadre d’actions promotionnelles ou de recommandations.

Services de location

Toujours selon Canalys, nombre d’utilisateurs mobiles ne s’y retrouvent plus dans ces app stores, étant donné l’extrême variété de l’offre. C’est ainsi que les clients se voient proposer un large éventail d’applications sur la météo. Or un MNO peut se différencier en offrant à chaque utilisateur une app de météo sur mesure. En outre, ce prestataire de services télécoms peut présenter des services applicatifs liés à la localisation et à la tranche horaire de l’utilisateur mobile, dixit Canalys. Les prestataires de services télécoms peuvent ainsi générer de nouvelles sources de revenus et compenser la perte de chiffre d’affaires des services existants comme les SMS.

En collaboration avec Computable

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