Les ventes de voitures électriques ont plus que doublé

29/04/16 à 13:10 - Mise à jour à 13:10

Au premier trimestre de cette année, l'on a vendu en Belgique 2.204 nouvelles voitures électriques et hybrides. Cela représente une hausse de pas moins de 133,2 pour cent par rapport aux trois premiers mois de 2015, comme il ressort des chiffres de vente publiés ce vendredi par l'organisation sectorielle européenne ACEA. Les ventes de voitures roulant au gaz naturel ont aussi nettement progressé dans notre pays.

Les ventes de voitures électriques ont plus que doublé

© iStock

Selon la Febiac, la fédération belge des automobiles et des deux roues, il y a plusieurs raisons expliquant l'augmentation des ventes de voitures électriques et hybrides. "Toujours plus de modèles sont lancés sur le marché, ce qui accroît donc le choix, mais en raison de leurs faibles émissions de CO2, ces véhicules sont également plus avantageux du point de vue fiscal", affirme Joost Kaesemans, porte-parole de la Febiac. "Nous observons par exemple que les entreprises optent par conséquent davantage pour des voitures de société électriques."

Des chiffres publiés par ACEA, il apparaît en outre que les ventes de voitures fonctionnant au gaz naturel et au LPG ont crû au premier trimestre de 2016 en Belgique de 256,9 pour cent par rapport au premier trimestre de 2015: de 167 à 596. "Il s'agit ici surtout de voitures alimentées par le gaz naturel car la part du LPG est négligeable", ajoute Kaesemans. Et d'avancer ici encore les mêmes explications: "De plus, l'on constate en général une prise de conscience croissante chez le consommateur."

Kaesemans nuance cependant les résultats: "Ce sont là des nombres en pour cent impressionnants, mais en chiffres absolus, les voitures vertes ne représentent cependant qu'un faible pourcentage en comparaison avec les véhicules diesel et essence."

Au cours du premier trimestre, les ventes de voitures électriques et hybrides ont progressé de 26,8 pour cent au sein de l'Union européenne. (Belga/WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires