Les ventes de tablettes stagnent aux Pays-Bas

27/06/14 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Source: Datanews

Aujourd'hui, 7,4 millions de Néerlandais possèdent une tablette, mais la croissance s'essouffle progressivement.

Les ventes de tablettes stagnent aux Pays-Bas

Aujourd'hui, 7,4 millions de Néerlandais possèdent une tablette, mais la croissance s'essouffle progressivement. 56 pour cent des Néerlandais disposent d'une tablette. Cela représente une hausse de trois pour cent seulement par rapport à décembre 2013. Parmi les 65 ans et plus, la croissance est un peu plus importante dans la mesure où la possession de tablettes était avec 52 pour cent quelque peu plus faible, mais dans l'ensemble de la population, la croissance s'essouffle. Surtout quand on sait qu'entre juin et décembre 2013, elle était encore de dix pour cent.

Ces chiffres émanent d'une étude intitulée 'Trends in Digitale Media & Entertainment' et réalisée par GFK auprès d'un millier de Néerlandais âgés de plus de 13 ans.

La tendance n'est pas étonnante. Les cabinets d'analystes internationaux tels IDC avaient en effet le mois dernier déjà annoncé que le marché croîtrait cette année moins que précédemment. La raison en est partiellement la saturation dudit marché. De plus, les tablettes sont moins rapidement remplacées que les smartphones, alors qu'une même tablette est souvent utilisée par plusieurs membres d'une famille.

La musique numérique domineLa possession de smartphones aux Pays-Bas reste stable à 9 millions, correspondant à septante pour cent des Néerlandais. Mais l'étude nous apprend aussi que pour la première fois, l'on a enregistré un chiffre d'affaires supérieur avec la musique numérique qu'avec les supports physiques. GFK ne cite cependant pas de chiffres concrets ici. En tout, 33 pour cent recourent à la diffusion de musique, et 31 à la vidéo à la demande (vod).

Sur base des chiffres de GFK, le problème est nettement moins aigu en Belgique au cours des deux premiers mois de 2014, puisque la croissance atteignait encore les cinquante pour cent d'une année à l'autre. Il semble cependant inévitable que chez nous aussi, la plupart des familles auront tôt ou tard leur tablette et n'en acquerront un nouvel exemplaire que quand leur appareil sera hors d'usage ou complètement dépassé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires