Les ventes de serveurs en forte hausse

07/12/10 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Datanews

Au troisième trimestre de cette année, l'on a vendu plus de 10 pour cent de serveurs en plus dans la zone EMEA.

Les ventes de serveurs en forte hausse

Au troisième trimestre de cette année, l'on a vendu plus de 10 pour cent de serveurs en plus dans la zone EMEA.

Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, les ventes de serveurs ont crû de 10,2 à 10,4 pour cent en fonction du cabinet d'analystes (respectivement IDC et Gartner). Le chiffre d'affaires a également connu une croissance oscillant entre 6,4 et 7,4 pour cent. Selon Gartner, le chiffre d'affaires total au niveau des serveurs s'est établi à 3,27 milliards de dollars au troisième trimestre, alors qu'IDC parle de 3,1 milliards de dollars. Au niveau mondial, la croissance atteindrait 14,2 pour cent en unités et 15,3 pour cent en revenus.

Sur le plan du chiffre d'affaires et des ventes, HP demeure et de loin l'acteur numéro un sur le marché EMEA avec respectivement 42,1 et 44,4 pour cent de parts de marché. Viennent suite IBM et Dell. IBM enregistre un chiffre d'affaires supérieur, mais Dell réalise de meilleures ventes.

IDC et Gartner sont en désaccord sur les autres entreprises du classement. C'est ainsi qu'IDC place Oracle à la quatrième place, suivie de Fujitsu, alors que Gartner mentionne l'inverse. Cela indique simplement que leurs chiffres de vente sont très proches l'un de l'autre. Oracle vend cependant aujourd'hui nettement moins de machines que Fujitsu. Au troisième trimestre, ses ventes ont reculé de pas moins de 35 pour cent.

Le moteur principal du marché, ce sont les serveurs x86 qui représentent 70 pour cent du chiffre d'affaires du marché et une nouvelle croissance de 11 pour cent en volume de ventes. En outre, le prix de vente moyen d'un serveur x86 a augmenté, parce que les entreprises achètent des configurations de serveurs plus robustes, afin de supporter la virtualisation. Les serveurs RISC et Itanium Unix continuent à céder du terrain. Le chiffre d'affaires dans ce segment a reculé de 21,7 pour cent au troisième trimestre, selon Gartner.

En savoir plus sur:

Nos partenaires