Les ventes de PC croissent (très légèrement)

13/01/15 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Datanews

Le marché des ordinateurs personnels sort de l'ornière. Une légère hausse a en effet été enregistrée au quatrième trimestre de l'an denier, et le nouveau numéro un du marché renforce sa position.

Les ventes de PC croissent (très légèrement)

. © .

Au quatrième trimestre, 83,7 millions de PC ont été expédiés aux points de vente dans le monde, selon Gartner, ce qui représente une progression d'un pour cent. La zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) fait encore mieux avec une croissance de 2,8 pour cent, soit 26,5 millions de PC. Pour notre région, il s'agit là du quatrième trimestre de croissance consécutif, après que les ventes de PC se soient écroulées des années durant au profit des smartphones et des tablettes. Une tendance qui est encore et toujours en cours sur les marchés émergents.

Au niveau mondial, Lenovo continue de dominer, puisqu'elle possède quasiment un cinquième du marché. Elle est suivie par HP, Dell, Acer et Asus. Dans la zone EMEA, les acteurs sont identiques, mais les rapports sont différents. Ici, c'est Hewlett-Packard qui vend toujours le plus de machines. L'entreprise est suivie par Lenovo, Acer, Asus et Dell. Tous les acteurs du top cinq progressent, sauf Asus qui doit céder 8,4 pour cent dans notre région.

Les ventes de PC croissent (très légèrement)

© .

La croissance dans la zone EMEA est surtout due à une forte fin d'année, où les notebooks Windows bas de gamme ont boosté les ventes. "Les faibles prix pratiqués ont suffi à détourner les consommateurs des appareils Android (comme un Chromebook, ndlr), mais ont eu un impact négatif sur le prix de vente moyen et sur les marges", déclare Isabelle Durand, principal research analyst chez Gartner. Et ce, contrairement à la zone Eurasie (Russie), où la chute spectaculaire du rouble a mis le marché en état de choc, ce qui s'est traduit par de piètres chiffres.

En savoir plus sur:

Nos partenaires