Les ventes de GSM chuteront pour la première fois en 2009

26/11/08 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

Le cabinet d'études Gartner prévoit qu'en 2009, les ventes mondiales de GSM régresseront et ce pour la première fois.

Le cabinet d'études Gartner prévoit qu'en 2009, les ventes mondiales de GSM régresseront et ce pour la première fois.

Les ventes de GSM au niveau mondial ont crû de 6 pour cent seulement au troisième trimestre de cette année. En tout, cela représente 309 millions d'appareils écoulés. Au cours de la même période de l'an dernier, il était encore question d'une hausse de 16 pour cent, selon les chiffres publiés par Gartner.

Ces données confirment des études et enquêtes précédentes indiquant que le marché du GSM est en train de prendre un coup de froid. Gartner va cependant encore plus loin et s'attend même à un recul en 2009. Ce serait la toute première fois depuis l'invention du GSM.

Ces dix dernières années, le marché du GSM s'est toujours caractérisé par une croissance impressionnante. Celle de 10,6 pour cent prévue en 2008 et ramenée en août à 8 pour cent constitue déjà en quelque sorte un tournant.

L'analyste Carolina Milanesi distingue une combinaison de plusieurs causes. Il va de soi que la crise économique n'est jamais loin, mais il y a aussi la disponibilité limitée de certains modèles et le manque de produits novateurs et attrayants qui expliquent le ralentissement de la croissance. Milanesi n'attend certainement pas d'amélioration à court terme et évoque même une légère réduction des ventes en 2009.

Nos partenaires