Les ventes d'Apple meilleures que prévu

27/07/16 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Le trimestre passé, Apple a vendu davantage d'iPhone, d'iPad et de Mac que ce que les analystes avaient estimé. Ces derniers temps, les investisseurs faisaient grise mine à propos de l'entreprise technologique, mais ils se sont repris ce mardi à la clôture de la Bourse en découvrant les résultats trimestriels d'Apple.

Les ventes d'Apple meilleures que prévu

© Internet

Les ventes d'iPhone sont certes passées de 48 millions à 40 millions d'exemplaires le trimestre écoulé par rapport à la même période de l'année dernière, mais c'était assez prévisible sur un marché des smartphones en recul. C'est surtout le nouvel iPhone SE relativement bon marché qui a connu le succès.

Apple est actuellement en train de rechercher une manière d'égaler le succès de l'iPhone, qui a pris pendant de nombreuses années à son compte la plus grande partie du chiffre d'affaires et du bénéfice de l'entreprise. C'est nécessaire dans la mesure où ce n'est pas son seul top-produit qui cède du terrain.

Le chiffre d'affaires tiré des Mac a, lui, régressé de 13 pour cent. Pour ce qui est de l'Apple Watch, l'entreprise n'a pas cité de chiffres spécifiques, mais le groupe de produits, dont fait partie la montre connectée, a généré 16 pour cent de chiffre d'affaires en moins. Depuis le lancement de la montre en avril 2015, aucun nouveau modèle n'est plus sorti.

Le chiffre d'affaires total d'Apple est passé de 49,6 à 42,4 milliards de dollars. Son bénéfice net a reculé de 10,7 à 7,8 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, qui verra le lancement du nouvel iPhone, Apple table sur un chiffre d'affaires oscillant entre 45,5 et 47,5 milliards de dollars, soit plus que ce que les spécialistes du marché ont prévu.

Le directeur financier Luca Maestri a déclaré dans un communiqué à propos des chiffres que le creux semble être passé: 'Le trimestre se terminant en juin a été finalement meilleur que ce que nous pensions nonante jours avant encore. Le trimestre précédent semble donc avoir été la période du creux.'

(ANP/Belga/WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires