Les ventes annuelles d'iPhone pour la première fois en recul

26/10/16 à 10:52 - Mise à jour à 10:51

Au cours de l'exercice écoulé, qui s'est clôturé fin septembre, Apple a vendu moins d'iPhone que l'année précédente. C'est la première fois depuis l'introduction de ce smartphone en 2007 que les ventes annuelles régressent.

Les ventes annuelles d'iPhone pour la première fois en recul

iPhone 6S © REUTERS

Cette baisse n'est pas une surprise pour les analystes. Ils avaient en effet tablé sur un recul du produit-phare d'Apple, dont la version 6S de l'année dernière n'a pu rivaliser avec son prédécesseur sur le plan de la popularité.

Au cours des deux derniers trimestres, la baisse était déjà sensible, et l'introduction de l'iPhone 7 en septembre est arrivée trop tard pour changer la situation.

Au quatrième trimestre, Apple aura écoulé 45,5 millions de téléphones. Ce sera de nouveau moins que durant la période correspondante de l'année passée, mais plus que ce que les analystes avaient prévu. L'attente au niveau du chiffre d'affaires d'Apple pour le trimestre en cours, qui comprend les importantes fêtes de fin d'année, est par contre supérieure.

Bénéfice en baisse

Suite au recul des ventes d'iPhone, le chiffre d'affaires d'Apple a également régressé l'année dernière. Cela n'était plus arrivé depuis quinze ans. Les rentrées totales ont diminué de 8 pour cent à plus de 215 milliards de dollars (178 milliards d'euros). Le quatrième trimestre fut le troisième successif durant lequel le chiffre d'affaires a baissé sur une base annuelle. Sur l'ensemble de l'exercice passé, le bénéfice net s'est établi à 45,7 milliards de dollars, en recul de 14 pour cent par rapport à l'année précédente.

Apple pense que le pire est entre-temps passé. Aidé par une forte demande d'iPhone 7, le groupe technologique s'attend à une reprise de son chiffre d'affaires au premier trimestre du nouvel exercice, qui oscillerait entre 76 et 78 milliards de dollars.

Malgré la baisse du chiffre d'affaires et du bénéfice, le directeur d'Apple, Tim Cook, parle d'une "année financière 2016 très réussie". Et d'évoquer notamment l'accueil enthousiaste fait à l'iPhone 7 et au lancement fructueux, selon lui, de la tout nouvelle montre Apple.

(Belga/RR)

En savoir plus sur:

Nos partenaires