Les utilisateurs de Linux mis en garde contre 'Dirty Cow'

24/10/16 à 11:42 - Mise à jour à 11:42

Source: Datanews

Les utilisateurs de Linux sont invités à mettre immédiatement à jour leur système d'exploitation. Un dangereux bug permettrait en effet à des pirates de prendre le contrôle de leur ordinateur.

Les utilisateurs de Linux mis en garde contre 'Dirty Cow'

© DR

Le bug a été baptisé Dirty Cow et est en l'occurrence une faille existant depuis quasiment dix ans dans Linux. Dirty Cow tire son nom du sous-système Copy-On-Write (COW en abrégé), dont il fait partie. A présent que Dirty Cow est utilisé par des pirates pour prendre le contrôle d'ordinateurs, des chercheurs ont créé un site web contenant des avertissements et des solutions. De plus récentes versions de Linux, non-vulnérables au bug, sont distribuées.

Dan Rosenberg, chercheur en sécurité chez Azimuth Security, a expliqué au site technologique Ars Technica qu'il s'agissait d'un des bugs les plus sérieux qu'il ait trouvés à ce jour dans Linux: "Cette faille se laisse très facilement exploiter." Dirty Cow permet donc à des hackers de prendre progressivement le contrôle d'un ordinateur.

Linux est l'un des systèmes d'exploitation les moins connus pour les PC à la consommation. Il tourne cependant sur des millions d'ordinateurs et est surtout populaire pour les serveurs web.

Nos partenaires