'Les TV intelligentes de Samsung vous écoutent et transfèrent vos conversations à un tiers'

10/02/15 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Samsung prévient ses clients de ne pas aborder des thèmes personnels sensibles à proximité de leur TV connectée car comme décrit dans 1984 de George Orwell, celle-ci les écoute, annonce The Daily Beast. Dans une réaction, Samsung indique que les TV intelligentes sont sécurisées et que les utilisateurs peuvent désactiver la fonction de reconnaissance vocale.

'Les TV intelligentes de Samsung vous écoutent et transfèrent vos conversations à un tiers'

© The Daily Beast

Les TV connectées de Samsung équipées de la commande vocale écoutent donc en permanence vos conversations.

'Si vos propos contiennent des informations personnelles ou autres, elles peuvent être enregistrées et transmises à un tiers', met en garde Samsung.

Cet avertissement inquiétant figure dans les conditions d'utilisation élaborées par le géant sud-coréen de l'électronique pour les besoins de ses TV intelligentes à reconnaissance vocale. Voilà ce qu'a découvert The Daily Beast.

'Des conversations sont transférées à un tiers'

Selon Samsung, il est nécessaire que la TV vous écoute car vous pouvez dire des choses qui lui sont adressées.

Ce qui n'est par contre pas nécessaire au niveau technique - mais ce qui convient apparemment très bien à Samsung au niveau professionnel -, c'est que le géant technologique sud-coréen se réserve le droit de transmettre tout ce qui se dit à un tiers, probablement celui qui doit filtrer les commandes du flot de paroles.

1984

Les conditions d'utilisation des TV connectées de Samsung ont été rapidement mises en relation sur les médias sociaux avec le livre 1984 de George Orwell, dans lequel des 'telescreens' mettent des citoyens sur écoute.

Dans une réaction à l'article paru dans The Daily Beast, Samsung a déclaré 'prendre très au sérieux le respect de la vue privée des utilisateurs. Tous nos téléviseurs intelligents intègrent des standards de sécurité, y compris le cryptage des données, pour s'assurer que les informations personnelles soient protégées et non pas collectées ou utilisées sans autorisation'.

Les données seraient transmises de manière cryptée, mais Samsung s'abstient de révéler à qui.

'En outre, la reconnaissance vocale peut être activée ou désactivée par l'utilisateur de la TV connectée', ajoute le géant technologique. 'L'utilisateur peut aussi débrancher la TV du réseau wifi.'

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires