Les transports Maenhout, lauréats de l'ICT Truck Award

20/02/09 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Datanews

Déjà soumis en temps normal à une concurrence très forte, le secteur du transport est aujourd'hui confronté à une véritable guerre où l'ICT peut servir d'arme de défense.

Déjà soumis en temps normal à une concurrence très forte, le secteur du transport est aujourd'hui confronté à une véritable guerre où l'ICT peut servir d'arme de défense.

Le magazine Truck & Business (MMM Business Media) décerne pour la 13e fois déjà son ICT Truck Award parmi une palette de projets certes réduite mais qualitativement intéressante. Dans les dossiers présentés, on retrouve ainsi régulièrement la société belge Transics, spécialisée en solutions de gestion de flotte.

Le vainqueur cette année est les Transports Maenhout (Ostende), spécialisés en distribution dans le Benelux, en groupage international (frêts mixtes) et en logistique. Au cours des dernières années, cette entreprise a investi massivement tant dans son infrastructure ICT de base que dans l'équipement de sa flotte de camions. C'est ainsi que le parc de serveurs a été sensiblement étendu en 2008, tandis que la continuité d'activité a été largement renforcée par l'abandon du datacenter unique au profit de trois salles informatiques, avec serveurs et routeurs redondants.

L'élément du projet qui a convaincu le jury a été l'installation d'ordinateurs de bord PDA désormais embarqués sur le parc de camions de la société et dans les véhicules des sous-traitants. Maenhout collabore à ce niveau avec Ubidata (Jeune entrepreneur 2008 de la FEB, voir Data News n° 33 du 8/10/2008), qui a notamment proposé une solution matériel/logiciel combinés sous forme de boîte noire, permettant de transmettre divers paramètres concernant la localisation du camion et de sa remorque.

Nos partenaires