Les téléchargements d'applications Apple ont le vent en poupe

12/07/11 à 12:57 - Mise à jour à 12:57

Source: Datanews

Le nombre de téléchargements d'applications Apple reste en forte croissance, accompagné aussi d'une augmentation du prix moyen des applications payantes.

Les téléchargements d'applications Apple ont le vent en poupe

Le nombre de téléchargements d'applications Apple reste en forte croissance, accompagné aussi d'une augmentation du prix moyen des applications payantes.

Après l'annonce par Apple que le cap des 15 milliards d'application avaient été franchi, PiperJaffray fait une distinction dans le trafic d'applications. Selon Gene Munster, analyste SR Research auprès de cette banque d'investissement de taille moyenne, le nombre des applications qu'un utilisateur Apple télécharge chaque année augmente de 61%, passant d'environ 51 en 2010 à 83 cette année. Manifestement, les smartphones incitent à utiliser davantage les applications et l'environnement iOS reste l'écosystème dominant, comme le constate G. Munster. Les utilisateurs continuent de télécharger près de cinq fois plus d'applications gratuites que de payantes, mais le prix moyen par application progresse toutefois de 14% en 2011 (contre une baisse de 18% en 2010). Le prix s'élèverait à 1,44 dollar en moyenne par application.

Selon G. Munster, l'Apple AppStore devrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ 4,27 milliards de dollars au cours de cette année civile, dont quelque 1,28 milliard de dollars pour Apple et 2,99 milliards de dollars pour les développeurs. Pour 2012, G. Munster prévoit un chiffre d'affaires avoisinant les 7,7 milliards de dollars. Bien que l'AppStore ne représente d'après les chiffres de Munster qu'environ 1% du chiffre d'affaires d'Apple, il estime que l'importance de celui-ci est nettement plus grande pour Apple. A l'instar de nombreux autres observateurs, il pense que l'AppStore revêt une grande importance pour lier les clients à Apple et favoriser ainsi les ventes de systèmes tournant sous iOS. Dans ce cadre, un élément déterminant demeure l'avance dont jouit l'AppStore en nombre d'applications par rapport à d'autres environnements. Pour le moment, l'environnement iOS propose environ 425.000 applications contre à peu près 200.000 pour Android.

En savoir plus sur:

Nos partenaires