Les talkies-walkies toujours populaires

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Les GSM et autres médias sociaux ne parviennent pas encore à pousser les ‘anciens’ systèmes de communication hors du marché. Le nombre de permis temporaires pour talkies-walkies grimpe en effet encore, alors que les permis pour radioamateurs restent stables à 5.000 unités. Voilà ce qu’affirme l’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT). L’utilisation de la Citizen Band (CB) régresse, mais le nombre de permis accordés en 2010 a quand même encore été de 20.000 unités. Un appareil CB est un émetteur-récepteur (sur la bande des 27 MHz) utilisé principalement dans les camions, camionnettes de livraison ou véhicules agricoles. La CB permet de communiquer gratuitement et à grande distance. “Depuis le 1er janvier 2010, l’utilisation de la CB n’est cependant plus soumise à permis. A ce moment, il y avait encore quelque 20.000 utilisateurs”, déclare Dirk Appelmans, porte-parole de l’IBPT. “A une époque, il y en a eu plus de 50.000.” Les abonnements GSM économiques sont probablement une alternative plus attractive.

Les GSM et autres médias sociaux ne parviennent pas encore à pousser les ‘anciens’ systèmes de communication hors du marché. Le nombre de permis temporaires pour talkies-walkies grimpe en effet encore, alors que les permis pour radioamateurs restent stables à 5.000 unités.

Voilà ce qu’affirme l’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT). L’utilisation de la Citizen Band (CB) régresse, mais le nombre de permis accordés en 2010 a quand même encore été de 20.000 unités.

Un appareil CB est un émetteur-récepteur (sur la bande des 27 MHz) utilisé principalement dans les camions, camionnettes de livraison ou véhicules agricoles. La CB permet de communiquer gratuitement et à grande distance. “Depuis le 1er janvier 2010, l’utilisation de la CB n’est cependant plus soumise à permis. A ce moment, il y avait encore quelque 20.000 utilisateurs”, déclare Dirk Appelmans, porte-parole de l’IBPT. “A une époque, il y en a eu plus de 50.000.” Les abonnements GSM économiques sont probablement une alternative plus attractive.

Quant à parler nostalgie de la communication, le nombre de permis accordés aux radioamateurs est resté stable à plus de 5.000 unités. 230 nouveaux venus passent annuellement encore les tests. “Tout le monde ne réussit pas les tests, mais le nombre de nouveaux venus compense celui des personnes qui y renoncent.”

La radiocommunication privée, comme certains appareils talkie-walkie, est également soumise à autorisation. C’est surtout le segment des permis temporaires” qui croît. “En 2011, nous en avons accordé 2.500. Ce système de communication est notamment encore beaucoup utilisé lors d’événements.” Les chauffeurs de taxi recourent également toujours à des systèmes de radiocommunication privés.

Le nombre de permis accordés pour la communication maritime (dont les bateaux de plaisance) est évalué à 16.500 unités. Il convient d’y ajouter plus de 3.000 permis pour la communication aérienne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire