Les tablettes prendront le dessus sur les PC à partir de 2016

05/04/13 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

Source: Datanews

Les tablettes et les smartphones prendront le dessus sur les PC sur le marché informatique mondial à partir de 2016. Voilà ce que prévoit le cabinet d'analystes de marché Gartner dans un nouveau rapport.

Les tablettes prendront le dessus sur les PC à partir de 2016

Gartner déclare que le glissement vers les appareils mobiles sur le marché des ordinateurs s'effectue de manière plus rapide et plus forte qu'attendu. D'ici 2016, les PC devraient être en minorité.

Selon Gartner, les ventes de tablettes croîtraient cette année de 70 pour cent à 197 millions d'unités. Celles des smartphones devraient, elles, augmenter de 6,9 pour cent à 1,9 milliard d'exemplaires.

Evolution structurelle

Par contre, les ventes des PC et ordinateurs portables devraient diminuer cette année de 3,5 pour cent à 339 millions d'unités, selon Gartner. Il ne s'agit pas ici d'une tendance conjoncturelle, mais d'une évolution structurelle, estime le cabinet d'analystes.

Le marché mondial total des PC, tablettes et smartphones devrait progresser cette année de 9 pour cent à 2,41 milliards d'appareils. En 2017, le cabinet d'analystes estime que l'on devrait atteindre 2,96 milliards d'appareils.

Android et iOS

Les systèmes d'exploitation qui mènent la danse, sont Android (Google) et iOS (Apple). Gartner n'attribue par contre guère de chance de succès à Windows Phone et à Blackberry.

La divergence entre la tablette et le smartphone devrait à terme s'estomper dans la mesure où les tailles d'écran vont avoir tendance à se rapprocher. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires